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Carrefour Drive dope l'expérience client avec un service connecté

Publié par Charles Cohen le | Mis à jour le
Carrefour Drive dope l'expérience client avec un service connecté

Mettre la technologie au service de ses clients, c'est le parti pris de Carrefour pour fluidifier le parcours de milliers d'usagers de son service Drive. Et ce, grâce au lancement de Pikit, un objet connecté permettant de scanner les articles depuis chez soi, ou mieux encore de dicter sa liste de courses via un micro intégré. Décryptage.

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Faciliter le quotidien de milliers de clients en surfant sur l'innovation. C'est ce qu'a souhaité réaliser Carrefour en lançant en février 2016, une nouvelle solution et pas des moindres : Pikit, un service connecté conçu par l'enseigne, pour rendre son service de drive plus simple et plus rapide.

Cet objet connecté intuitif, aimanté sur le réfrigérateur ou suspendu à une attache, permet de préparer en temps réel ses courses depuis chez soi en scannant ou en dictant simplement les produits que l'on souhaite racheter. " Avec la progression de notre activité e-commerce, nos clients deviennent de plus en plus acteurs de leur consommation. Face à leurs besoins en perpétuelle évolution, ces derniers veulent désormais pouvoir acheter où ils veulent et quand ils veulent ", rappelle Guillaume Montagnon, en charge du projet Pikit chez Carrefour.

Scanner ou dicter un article

Grâce à cet objet connecté, dont le prix est de 29,90 euros, le consommateur n'a désormais plus besoin d'allumer son ordinateur ou l'application mobile pour chercher le produit sur le site de l'enseigne et l'ajouter à sa liste de courses.

Pikit permet de scanner directement les codes barres des produits ou de de dicter sa liste d'achat, grâce à son micro intégré. Avant de valider sa commande, le client peut accéder à la liste sur son compte Carrefour Drive depuis le site carrefourdrive.fr, l'application mobile ou tablette. Il peut ensuite ajouter, supprimer ou même choisir un produit similaire à intégrer dans le panier. Reste, in fine, à retirer la commande en se rendant dans son drive le plus proche. " Via cette offre multicanale conciliant off et online, et pensée pour les clients, le temps dédié aux achats est en moyenne divisé par trois ", assure Guillaume Montagnon.

Une expérience physique et digitale

C'est dire si un tel service a de quoi créer le buzz auprès de la clientèle de Carrefour dont le quart fait déjà ses courses au Drive. " La vocation de Pikit est vraiment de faire gagner un temps précieux à nos clients sur la préparation et la commande de leurs courses au travers d'un outil innovant à la croisée entre expérience physique et digitale. Le client gagne non seulement en liberté, mais simplifie aussi ses courses en les réalisant au fur et à mesure de sa consommation ou de ses envies ", résume Guillaume Montagnon, en rappelant que la solution a été entièrement conçue par les équipes e-commerce et innovation de Carrefour.

Une innovation imaginée en interne

Fruit de plusieurs mois de R&D, Pikit bénéficie ainsi de fonctionnalités techniques exclusives développées par l'enseigne. Aguerrie à la collaboration avec des PME innovantes, Carrefour a d'ailleurs confié la production de la solution à l'entreprise Eloane située en Bretagne et spécialiste des objets connectés.

Preuve que le caractère innovant de Pikit réside aussi dans son process de fabrication basé sur la mutualisation des compétences et le savoir-faire d'une pépite industrielle... Et Guillaume Montagnon de conclure avec enthousiasme : " face aux premiers retours clients d'ores et déjà positifs, nous prévoyons d'étendre d'ici à fin 2016, l'usage de Pikit pour Ooshop, notre site de livraison à domicile ! ".

 
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