12 agences fusionnent et forment la Phratrie
Les collaborateurs de la Phratrie partagent une même culture entrepreneuriale, une vision commune tournée vers l'intelligence collective et un ancrage territorial de l'engagement de vie de la société.
Ainsi les agences Else&Bang, Fargo, Happy Prod, Med&You, Reymann et Vista rejoignent le groupe LA Fonderie : Fancy, La Fonderie Ressources, La Fonderie Pantin, Weconext.
Initié par Gad Weil, fondateur de La Fonderie et président de La Phratrie, ce rapprochement vise à réunir l'ensemble des compétences nécessaires pour permettre aux acteurs de l'économie de créer des rencontres et de nourrir des relations fécondes et durables avec leurs publics : entreprises & talents, marques & consommateurs, collectivité & citoyens...
La Phratrie est organisée autour de 3 pôles de compétences : event / communication / innovation & service. Chacune des agences reste pilotée par ses dirigeants historiques, et continue de servir ses clients de façon autonome et sous sa propre marque. Parallèlement chacune irrigue des agences-soeurs à travers une vision globale des enjeux clients.
La Phratrie s'appuie sur une gouvernance collaborative, une organisation décentralisée et une très forte implication des équipes dans la vie du groupe. Chaque dirigeant d'agence devient associé du groupe, tandis qu'un programme d'actionnariat salarié permettra d'ouvrir 10 à 20% capital de La Phratrie à l'ensemble de ses collaborateurs du groupe d'ici à deux ans.
Lire aussi : Digital : l'agence VML choisie par Valentino Beauty
L'agence prévoit un chiffre d'affaires consolidé autour de 45 millions d'euros en 2021 et vise le retour à un niveau équivalent de chiffre d'affaires cumulé de l'ensemble des agences en 2019, soit 79 millions d'euros, en 2022 ou au plus tard en 2023. Réparties entre Pantin, Rennes, Nantes, Lyon, Strasbourg et Paris, les agences de la Phratrie comptent à ce jour près de 250 collaborateurs, avec une expertise particulière reconnue dans les univers de la santé, du secteur public, des services financiers et du droit.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et TribunePar Elise Launay et Floriane Salgues
Par Elise Launay
Par Martine Fuxa
Par La rédaction
Thématiques associées :