[La Créa de la semaine] « La tête ailleurs », nouvelle campagne d'AXA Prévention
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « La tête ailleurs », lancée par AXA Prévention et orchestrée par Hungry and Foolish.
Je m'abonneInsight
AXA Prévention poursuit sa série de films baptisée « Vous avez la vie devant vous » et dédiée à la sensibilisation aux risques. Le cinquième opus met en exergue l'impact de l'inattention sur la route.
Dispositif
L'agence Hungry and Foolish a imaginé le cinquième film pour AXA Prévention réalisé par Yaël Langmann intitulé « La tête ailleurs », cette fois-ci dédié à l'impact de l'inattention sur la route. L'idée est toute simple : On peut avoir la tête ailleurs pour pleins de raisons et cela est en général sans gravité, sauf au volant où cela peut nous jouer des tours. « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs », car si l'on est perdu dans ses pensées ou que l'on a les yeux rivés sur son smartphone, alors qui regarde la route ? Le slogan du nouveau film permet de répondre de manière radicale à cette question. En voix off, l'assureur rappelle qu'en ville, un accident mortel sur cinq est dû à l'inattention (80% des automobilistes déclarent utiliser leur téléphone au volant selon un baromètre AXA). Pour aller plus loin, le film sera accompagné prochainement de 2 podcasts : Comment la santé mentale influence-t-elle nos comportements sur la route ? et Qu'est-ce que le "mythe du multitâche" au volant ?"
Objectifs visés
AXA Prévention a donc souhaité sensibiliser les Français sur l'inattention sur la route en prenant en compte l'état émotionnel du conducteur.
L'avis d'Emmanuel François-Eugène, directeur de la création d'Hungry and Foolish :
« Nous avons signé toutes les prises de parole de l'association d'AXA dédiée à la prévention. Nous avons installé un territoire d'expression en capitalisant sur une expression « Regarde devant toi ! », « Ça suffit ! », et cette fois, c'est une voix off qui rappelle qu'avoir la tête ailleurs peut avoir des conséquences désastreuses et l'enjeu de ce film est faire réagir les usagers de la route. Le brief d'AXA Prévention était d'imaginer une prise de parole autour de la charge mentale qui pèse sur les Français au regard des événements actuels qui ne doit pas avoir d'impact sur leur conduite. En effet, les Français, plus stressés et nerveux, modifient leur façon de conduire et par ailleurs, ils ne renoncent pas l'usage du smartphone au volant. La réalisatrice (société de production Quad), qui fait de la publicité pour la première fois, est très engagée sur la santé des femmes et l'écologie et a pris le sujet à bras le corps. Ce spot n'a rien à vendre et cherche juste à dire aux Français : « prenez-soin de vous » !
Campagne : « La tête ailleurs »
Annonceur : AXA Prévention
Agence : Hungry and Foolish
Diffusion : Film diffusé en TV du 29 octobre au 12 novembre en 2 formats 30 et 45 secondes (cinéma) sur toutes les chaînes hertziennes et la TNT, mais aussi en digital et VOL.