Change rachète l'agence Okoni
L'agence de communication globale indépendante vient de racheter Okoni, agence conseil spécialisée dans la transformation des entreprises.
Je m'abonneChange (marge brute de 13 millions d'euros en 2022), dont l'ADN s'articule autour du concept de benevolence, vient de prendre une participation de 80% dans le capital d'Okoni pour renforcer son accompagnement stratégique dans la transformation des marques et des entreprises. La petite agence, créé il y a 10 ans par Pierre Baudry et Brice Jehanno, réalise un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros et travaille pour des clients majeurs tels que AG2R La Mondiale, Essilor, Schmidt, Biomérieux, la Croix-Rouge Française et le Ministère de la Transition écologique. « C'est un rapprochement stratégique car demain le consulting et l'innovation vont devenir clé pour les entreprises », précise Patrick Mercier, co-dirigeant de Change. Localisée à Montreuil, dans un atelier d'expériences de 500m2, Okoni compte 12 collaborateurs issus d'expertises très différentes : designers, ethnologues, consultants, architectes, codeurs, prototypistes.
L'agence qui donne le pouvoir d'agir
Inspirée par la société de design et d'innovation Ideo, Okoni se positionne comme un challenger des cabinets de consulting avec une approche pragmatique et différente. A savoir : expérimenter pour mieux transformer. L'agence Change, envisage de porter la marge brute d'Okoni à 3 millions d'euros en 2024. "Nous pensons qu'aujourd'hui, le nouvel horizon de la communication est la preuve par l'action. C'est pourquoi les mondes du design, de l'innovation et de la communication ont vocation à se rapprocher", affirme Pierre Baudry, co-fondateur d'Okoni. Les deux structures ont déjà quelques clients en commun. "Pour créer une société inclusive et durable, il faudra proposer des imaginaires enthousiasmants, redonner à tous le pouvoir d'agir et oser décider autrement. C'est exactement ce que Change-Okoni propose", déclare Brice Jehanno, co-fondateur d'Okoni.