Aides fait la promotion des préservatifs via une appli
L'association de lutte contre le sida a créé une application sur Facebook pour sensibiliser les jeunes au port de la capote. Le dispositif de prévention “Sortez couverts” est partenaire de l'opération.
Je m'abonneLes ventes de préservatifs ont chuté de 25 % entre 1997 et 2009. L’association Aides et le dispositif Sortez couverts profitent de la Saint-Valentin pour relancer leur usage. À partir du 11 février, l’internaute est invité à “shag taguer” ses amis Facebook, c’est-à-dire à « déclarer sa flamme à l’élu(e) de son c** tout en sortant couvert ». À chaque tag de l’internaute, un préservatif sera distribué par Aides aux populations les plus exposées à l’épidémie du sida.
À l’origine de cette idée, l'agence Ogilvy Paris est partie de deux constats : Facebook est un outil de drague pour les 18-25 ans et ces internautes aiment regarder les photos de personnes qu’ils ne connaissent pas. Du “stalking social” au “shag tag”, il n’y avait donc qu’un pas aisément franchi : « … “Twister” une de ses fonctionnalités les plus populaires – le tagging – nous a permis de créer un nouvel outil de drague, fun et second degré, qui permettra de sensibiliser l’audience au port du préservatif », explique Frédéric Levron, directeur exécutif d’Ogilvy Paris.
Concrètement, il suffira à l’internaute de télécharger l’application Shag Tag sur la page Facebook de l’association Aides, puis de sélectionner parmi ses amis, la personne la plus séduisante et de taguer sa photo. La personne choisie recevra alors une notification annonçant son “shag tag” : celle-ci devra à son tour charger l’application pour connaître l’identité de la personne qui l’a contactée. Effet viral garanti.
« Cette opération est le moyen de remettre du fun autour du préservatif et de son utilisation, sans tomber dans des discours moralistes qui ont prouvé leur inefficacité, souligne Bruno Spire, président d’Aides. (...) Sortez Couverts aussi se bat depuis longtemps pour garantir des préservatifs de qualité à des prix imbattables. Nous avançons dans la même direction : être partenaires sur cette opération était pour nous comme une évidence ! »