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La conscience de ses facultés

Chapitre : La conscience de ses facultés

  • Publié le 1 déc. 2017
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La conscience de ses facultés

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Quelles facultés j'estime détenir et quelles sont celles que je veux développer ?



En résumé

Par leur pratique de la pleine présence en situation professionnelle, les auteures, ont créé cet outil sur la conscience de ses facultés qui permet d'observer nos qualités et facultés dans notre situation professionnelle actuelle. Il s'agit de répondre à ces quatre questions :

  • Quelles sont celles que je détiens en plein potentiel ?
  • Quelles sont celles que j'ai pleinement développées et dont je n'ai pas l'utilité actuellement ?
  • Quelles sont celles que j'ai peu développées et qui me sont utiles actuellement ?
  • Quelles sont celles que j'ai peu développées et qui ne me sont pas utiles pour l'instant ?


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Par la présence attentive, pouvoir identifier nos facultés par rapport à celles qui sont attendues par notre milieu professionnel fait sens pour nous à un instant T : nous pouvons définir nos axes de progrès si nous détectons un décalage, une frustration ou un manque de reconnaissance, par exemple.

Contexte

À utiliser dans les situations où nous faisons le point sur notre métier, sur notre évolution professionnelle ou sur nos orientations personnelles.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Sur une feuille, dessinez un graphe avec deux axes, quatre cases (+/+, -/-, -/+, +/-). Sur l'axe horizontal, vos facultés personnelles, et sur l'axe vertical, les facultés professionnelles utiles. Positionnez vos facultés :

1.Dans la case +/+ (en haut à droite), celles que vous détenez et qui sont utiles pour votre travail, par exemple, votre capacité à manager.

2.Dans la case -/- (en bas à gauche), les facultés que vous n'avez pas encore pleinement développées et qui sont peu utiles dans votre travail actuel, mais que vous souhaitez développer pour plus tard, par exemple, la gestion budgétaire.

3.Dans la case + pro/ - perso (en haut à gauche), identifiez les facultés utiles pour votre travail et que vous n'avez pas encore pleinement développées, par exemple, le leadership, ou le marketing.

4.Dans la case - pro/+ perso (en bas à droite), celles que vous détenez et qui sont peu utiles pour votre travail actuel, par exemple, vos aptitudes rédactionnelles, ou votre sens de l'organisation.

Méthodologie et conseils

  • Les facultés que vous détenez en plein potentiel et qui vous sont très utiles dans votre travail sont facteurs de reconnaissance et vous permettent de vous intégrer, d'être reconnu : cultivez-les dans différents environnements (professionnel, familial, associatif...).
  • Celles que vous avez peu développées et qui sont peu utiles sont à développer petit à petit, en dehors du travail, pour servir plus tard, ou pas.
  • Les facultés que vous avez peu développées mais qui sont utiles dans votre travail peuvent être reliées à la reconnaissance professionnelle : développez-les en priorité et utilisez tous les contextes pour le faire.
  • Celles que vous avez pleinement développées mais dont vous ne vous servez pas peuvent générer de l'insatisfaction, de la frustration : cultivez-les en dehors du travail, dans un cadre associatif par exemple.
  • Donnez-vous des axes de progrès (que vous pouvez appeler " axes de bien-être ") simples.

    Avantages

    • Mettre en cohérence nos facultés actuelles, celles que nous voulons développer ou celles que nous voulons cultiver.

    Précautions à prendre

    • Pour observer nos facultés détenues par rapport à celles nécessaires, nous devons procéder avec la plus grande lucidité envers nous-même.
    • Nous évoluons tous au fil de nos expériences de vie ; cet outil donne un résultat lié à la situation globale dans laquelle nous nous trouvons : six mois plus tard, il donnera des résultats différents.

    Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

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