Recherche

Japon : les beaux jours du silver marketing

Publié par le

Au Japon, où la part de la population âgée de 50 ans et plus augmente chaque année, les seniors occupent une place importante dans la démarche marketing des marques, soucieuses de garantir l'avenir de leur marché. Exemples concrets analysés par InCapsule by Ifop.

Je m'abonne
  • Imprimer

La silver economy, porteur d'avenir ?

Ce mois-ci, nous retournons au Japon pour aborder le sujet du marketing des seniors. En France, même si les annonceurs sont convaincus que la silver economy a de beaux jours devant elle, elle peine encore à s'imposer. Au Japon, en revanche, les seniors constituent une cible aussi importante que n'importe quelle autre catégorie de la population. Ainsi le groupe FamilyMart (chaîne de petites épiceries) utilise le terme "adult-grown-up" pour désigner les plus de 50 ans et les positionner dans une logique de continuité et non de rupture.

Quelques chiffres éclairent la situation : un quart des Japonais a plus de 65 ans et ce sera le cas d'un tiers des habitants de l'archipel en 2035. Une population vieillissante en raison d'une faible natalité et d'un recours très limité à l'immigration.

Le Japon a donc décidé d'investir sur ses seniors et d'en préserver le capital physique et mental. Et les marques ne sont pas en reste. Les 50 ans et plus seraient-ils l'avenir de certains secteurs ? Pour vous donner un élément de réponse, nous vous révélons l'une des cinq tendances du dernier cahier IfopTrends 50+ : "L'éducation aux gestes adaptés à l'âge".

Tendance repérée et analysée par InCapsule by Ifop, avec le concours de ses correspondants aux États-Unis, dans le numéro 178 (septembre 2014) de Marketing.

InCapsule by Ifop est une entité conseil dédié au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page