E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les grandes thématiques abordées par les instituts d'études

Publié par le

Trois grands instituts détaillent, point par point, les objectifs actuels des enquêtes internes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ifop définit cinq grandes thématiques d'études internes…

Climat social (mesure de satisfaction personnelle) : identification de ce qui structure la satisfaction ; recherche de diagnostic, d'analyse par sous-cibles internes ; volonté de faire un état des lieux sain et objectif ; outil de pilotage et de management d'anticipation. Observatoire institutionnel interne (capital marque auprès de l'interne) : les décalages entre image vécue et image voulue ; typologies de salariés (porte-parole, fidèles, indifférents, réfractaires). Intégration (opinion et satisfaction des embauchés à J + n mois) : vécu de l'intégration dans le groupe ; bonnes “surprises”/points qui restent à conquérir ; motivation. Accompagnement de projets ou de programmes : outil de suivi de la compréhension, de l'application et de la sensibilisation à un programme de moyen/long terme, qui nécessite une mobilisation collective ; comprendre les motivations et les freins à l'application du programme ; identifier ce qui est déjà compris ; appliquer ce qui mérite encore argumentation et accompagnement ; utilité perçue, volonté de s'impliquer ; déceler les pistes d'optimisation. Satisfactions clients internes (satisfaction/insatisfaction) : identification des points d'amélioration, d'optimisation ; positionner l'unité “fournisseur” dans une posture d'écoute, de progrès continu ; disposer d'un “retour client” global, non limité aux échanges informels ; pérenniser les points performants, appliquer des mesures correctives si besoin ; montrer que le client interne est aussi important que le client externe.

… et Ipsos ajoute deux autres domaines d'intervention

La culture et la communication interne : identifier les points d'ancrage, les valeurs partagées par les collaborateurs de l'entreprise. Au travers de l'audit “Culture & Valeurs” pour élaborer des référentiels communs, une charte de management… Mesurer et optimiser la portée des différents médias de communication interne (journaux, intranet…) : Impact “Publications Internes” aide à définir, à partir d'une approche comparative, le champ de légitimité de chaque média, optimiser leur diffusion et leur contenu rédactionnel ; Le Knowledge : consolider le capital compétences des salariés, disposer d'une cartographie des connaissances par domaine d'activités, améliorer les processus de staffing et de mobilité interne, au moyen du “Référentiel de connaissances” pour dresser un inventaire individuel des savoirs, des besoins de formation et des aspirations de développement de chaque collaborateur.

BVA liste les principaux sujets traités en 2005

Connaître : - la satisfaction des salariés à l'égard du restaurant d'entreprise ; - la perception et les réactions à un projet d'entreprise ; - l'intérêt et la perception d'un projet d'ouverture du capital et d'actionnariat des salariés. Analyser : - la satisfaction des jeunes embauchés ; - la satisfaction et les besoins à l'égard des prestations d'action sociale ; - la perception des supports de communication interne ; - la satisfaction à l'égard de services supports de l'entreprise ; - les motivations et les freins à la mobilité et les ressorts de la fidélisation ; - les relations de travail et la qualité de l'organisation ; - les perceptions et les changements liés à l'application d'une nouvelle loi ; - les besoins internes liés à la mise en place d'une démarche qualité. Mesurer : - la satisfaction des utilisateurs informatiques ; - la satisfaction des bénéficiaires de dispositifs de formation ; - la satisfaction des salariés expatriés ; - la satisfaction des salariés de plus de 50 ans ; - la perception que les salariés ont de leur entreprise, de son positionnement et des relations avec sa clientèle ; - la perception d'un projet de déménagement ; - l'impact dans son travail d'une fusion d'entreprise ; - l'image des dirigeants et les réactions face à leurs interventions dans la société ; - l'attractivité des métiers et des fonctions. Identifier : - les causes d'un malaise social. Suivre : - les besoins et attentes des commerciaux.

 
Je m'abonne

Anika Michalowska

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles