Internet n'est pas encore intégré dans le CRM
Malgré l'essor des solutions e-CRM, seuls 35 % des 123 décideurs marketing
et e-business, interviewés par Opinion Way pour le forum CIP Startnet,
considèrent Internet comme un instrument au service du suivi de la relation
client et 39 % comme un outil de prospection commerciale. Pour eux, Internet
est plutôt au service de la commercialisation des produits et des services (64
%) voire un moyen d'information (56 %) ou de valorisation de l'image de
l'entreprise (54 %). Ce sont les dotcoms qui assignent prioritairement cet
objectif au Web (83 %) ; les dotcorps semblant de plus en plus attachées à son
utilisation comme outil de commercialisation. Pour une majorité des dotcoms (59
%), le e-marketing a pour objectif prioritaire la conquête de nouveaux clients,
alors que 38 % des décideurs de dotcorps estiment qu'Internet doit être au
service de l'image et de la notoriété. La part d'Internet dans le budget
communication/marketing global se situe entre 60 et 100 % pour la moitié des
dotcoms, mais reste inférieure à 25 % pour une large majorité des dotcorps.
Pour les acteurs d'Internet, la fréquentation de leurs sites reste la
préoccupation première. Néanmoins, pour générer du trafic, ils sont très
partagés entre le référencement (18 %), les partenariats (17 %) et une campagne
pub off line (15 %).