Enquête interactive TV : la première offre
On connaissait le face à face, le téléphone, le postal et Internet.
Désormais, il faudra aussi parler d'enquête interactive TV. MiniSAT, société
spécialisée dans la création, le développement, l'édition et la
commercialisation de services interactifs, et le département Interactive de TNS
Sofres ont en effet conçu la première application permettant d'interroger en
temps réel les téléspectateurs à partir de leur écran de télévision. Accessible
depuis un portail interactif ou une chaîne thématique ou nationale, ce mode de
recueil est simple à utiliser. Les touches de la télécommande permettent de
répondre rapidement à des questions à choix multiples et de donner un avis sur
une échelle de satisfaction. Les réponses sont transmises à TNS Sofres
directement par le modem téléphonique du décodeur numérique de l'opérateur. Ce
nouveau mode de recueil est adapté aux études marketing et d'opinion, aux
enquêtes de design, aux prétests de publicité, aux tests de services de
télévision interactive ainsi qu'aux études de satisfaction, dès lors qu'il
s'agit d'interroger des abonnés des bouquets de télévision numérique par
satellite ou par câble. Aujourd'hui, près de 14 % des foyers français sont
abonnés à une offre de TV interactive.