De l'audace
@ Marc Bertrand
François Rouffiac Directeur de la Rédaction
A travers l'élection de Laurent Foisset, les lecteurs de Marketing Magazine et les professionnels interrogés par TNS Sofres ont salué, non seulement l'homme, mais aussi la réussite indéniable, et fulgurante, du 118218. Inconnu il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui numéro un, non seulement en parts de marché, mais aussi sur des critères beaucoup plus qualitatifs. Avoir su démarrer avant les autres et avoir pu frapper fort tout en tirant parti de l'expérience de sa maison mère constituent les ingrédients de son succès. Un succès non usurpé lorsque l'on sait que, sur la ligne de départ, ils étaient plus d'une vingtaine de concurrents potentiels dont une bonne poignée ayant de grandes ambitions et de gros moyens. Mais, au-delà de la stratégie globale et des investissements, on retiendra surtout le caractère audacieux de la démarche, qu'il s'agisse de l'exécution créative et de ses déclinaisons ou de certains choix en termes de médiaplanning, qui n'étaient pas sans risque. De l'audace, c'est aussi ce qui caractérise, notamment, les personnalités qui occupent les deux autres marchés du podium 2007. Qu'il s'agisse d'Aliza Jabès (Nuxe) et ses créations de produits et de noms, ou de Benjamin Bejbaum (Dailymotion), lui aussi parti le premier avec de vrais choix. De l'audace encore, pour bon nombre des lauréats des Trophées de l'Innovation Marketing. Un institut d'études, Repères, qui s'installe sur Second Life; une marque de produit frais, Danone, qui opte pour le rose en linéaires; la SNCF et la RATP qui créent des excuses bidons et jouent avec les médias numériques; une banque, la Société Générale, qui transforme son agence historique en terrain de rugby vertical, etc. De belles démonstrations que le monde du marketing et de la communication d'aujourd'hui sait encore oser et n'a pas uniquement l'oeil rivé sur des reportings.