Un catalogue de correspondances
Jamais innocentes, les couleurs ont une fonction taxinomique de premier plan. Dans leur utilisation en marketing direct, l'audace n'a pas toujours sa place.
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Les études, régulièrement menées depuis la deuxième guerre mondiale,
montrent que le bleu demeure, de loin, la couleur préférée des Européens et
Nord-Américains. 50 % le plébiscitent, avant de citer le vert (20 %), et le
rouge (10 %). Exception à cette règle générale : l'Espagne, où le rouge arrive
en tête devant le bleu et le jaune (le jaune étant mal-aimé partout ailleurs, y
compris au Portugal). Les trois couleurs les moins appréciées : le violet,
l'orange, le brun. Par-delà ces constats, une certaine tendance à la rupture
par rapport aux codes couleurs traditionnels tente de s'affirmer. Mais,
historiens, sociologues et scientifiques font choeur : primo, les couleurs
traduisent ou évoquent des univers particuliers ; deuxio, elles suscitent des
réactions psychologiques et physiologiques spécifiques. Par exemple, l'univers
de l'alimentation ne goûte ni le bleu, ni le violet. On sait également que,
alors que le vert ou le bleu apaise, le rouge, administré à forte dose, fait
monter la température corporelle. Ce type de considération n'a bien sûr pas
lieu de venir bousculer radicalement les options créatives en matière de MD.
Jacques Marboeuf insiste toutefois sur l'importance de la couleur en marketing
direct et sur les revers de certaines modes : « Le pastel est à la mode. Et
pourtant, il est beaucoup plus délicat de délimiter un territoire avec des tons
faibles. » Or, à quoi sert la couleur en marketing direct ? On peut, toujours
selon Jacques Marboeuf, identifier trois fonctions majeures : la délimitation
d'un territoire, la création d'une ambiance, le rappel de l'univers de la
marque, du produit ou du service proposé. En fait, la fonction première de la
couleur est de classer, étiqueter, ranger, désigner. Dans les communications de
MD, où les couleurs, disposent souvent de divers espaces d'expression (pavés
visuels multiples), la fonction taxinomique prend toute sa valeur.
Les couleurs et leurs univers associés
- Blanc : hygiène, innocence, frais, paix, sagesse, aristocratie, divin... - Bleu : rêve, calme, fidélité, froid... - Jaune : chaleur, lumière, prospérité, maladie, mensonge... - Noir : mort, tristesse, austérité, élégance, modernité, autorité... - Rouge : signe, danger, interdiction, érotisme, créativité, fête, sang, feu... - Vert : destin, chance, santé, jeunesse, permission, étrange...