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Un poste important du budget création

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Les séances de prises de vues pèsent lourd dans le budget d'une création. Tequila a réalisé pour BMW un mailing en production d'images. Coût : plus de 100 000 euros. Même tarif chez Baxbé pour une séance de prises de vues sur plusieurs jours, en extérieur, en intérieur, avec mannequins et location d'oeuvres d'art. Certes, dès lors que l'on utilise une image deux fois dans l'année pour des messages à un million d'exemplaires, il est évident que la production sera plus avantageuse. Car la location d'images d'archives a également un coût. Même la vente libre de droits se négocie. Elle permet aux acquéreurs d'utiliser l'image à leur guise (ou presque, sous réserve légale ou d'accords contractuels), après acquittement d'une somme forfaitaire auprès de ses propriétaires : entre 160 et 800 euros, pour une à dix images. En moyenne, les auteurs touchent de 15 à 50 % sur chaque vente, ou sur le forfait. Le poste budgétaire, en matière d'images numérisées, relève quasi exclusivement de la location et de la création. Sauf à utiliser des animations lourdes, le facteur technique (poids et contraintes de routage) ne joue pas, même pour des dynamiques assez simples de type déroulants.

Muriel Jaouën

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