Les internautes : experts en consommation
L'homme branché sait acheter en ligne. Deux études récentes précisent ses habitudes comportementales.
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Le volume d'affaires des
e-marchands français augmente chaque année depuis 2000. Il a atteint 5,52 MdE
en 2004 selon
la Fevad, soit une hausse
de 53 % par rapport à 2003, et cette tendance devrait se confirmer en 2005.
Outre le constat que la population en ligne est toujours en augmentation
(cinq personnes sur dix ont un accès au Web, dont quatre à haut débit, selon
Médiamétrie), et par extension, le nombre de e-consommateurs, deux études
menées en novembre dernier tentent d'expliquer ce phénomène.
Gagner du temps
Selon la première étude, menée par Lightspeed pour le compte du comparateur Shopping.com, les internautes achètent d'abord pour gagner du temps (pour 51 % des sondés) et pour payer moins cher (39 %). Autres avantages cités : la facilité pour trouver des informations (39 %) et la possibilité de comparer les prix (36 %). Suivis par le grand choix des produits accessibles (20 %), l'absence de négociation avec les vendeurs (14 %) et, enfin, la possibilité de connaître les magasins de confiance (12 %).
Dépenser mieux
La seconde étude, menée par Opinion Way pour MSN, attribue surtout ce succès au facteur décisionnel d'Internet et des moteurs de comparaison de prix. Selon l'étude, qualitative et quantitative, 72 % des internautes interrogés recherchent des bonnes affaires. Non pas pour dépenser moins, car leur budget achat en ligne est en moyenne plus élevé (+ 90 % par rapport aux acheteurs hors ligne), mais mieux. « Internet facilite l'accès aux informations techniques et commerciales des produits, ce qui explique leurs exigences dans leur processus d'achat, aussi bien sur Internet que dans les magasins traditionnels », commente Julien Guiraud, responsable Trade Marketing chez MSN France.
Achat impulsif
Ce qui n'empêche pas ces consommateurs de succomber plus facilement aux sollicitations commerciales faisant appel à l'achat spontané : 69 % des sondés déclarent réaliser des achats coup de cœur (vs 52 % des consommateurs traditionnels) et 36 % des achats “déraisonnables” (vs 23 %). Opinion Way rappelle, par ailleurs, que 46 % des internautes gagnent plus de 22 500 e par an, contre 25 % pour les consommateurs traditionnels. Logique donc d'y retrouver des clients plus aptes à se laisser aller à un achat impulsif.