La totale création
Fidélisation, recrutement, parrainage, notoriété, CRM…, le jargon du marketing regorge de néologismes aux apparences scientifiques. Des mots agités comme des gris-gris et auxquels on prête des vertus magiques.
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Au-delà des superstitions, il n'est pas contestable que ces propos fassent
appel à des techniques, à des savoir-faire longuement étudiés et validés. Il
est encore moins contestable que ces techniques soient utiles et nécessitent
d'être mises en œuvre dans les stratégies de communication pour aboutir à des
résultats tangibles. Enfin, il est évident que ces expertises sont l'œuvre de
savants.
Mais ces savants sont fous
Pour préserver
les ors des expertises vieillies, ils se sont mis dans tous leurs états,
spécialisés un jour, intégrés le lendemain, et enfin transversaux le jour
d'après. Puis ils ont créé des mutants : CRM, BDD, profiling… toujours plus
experts et plus spécialistes. Mais ils ont emmené la communication dans
l'impasse : celle où les techniques sont devenues une finalité. Un monde où
l'objectif est celui de la performance de la technique mise en place,
construite sur une approche désuète du consommateur et de la marque. Un univers
qui a oublié que l'objectif de la communication, c'est tout simplement de créer
la préférence.
Un consommateur est libre
Le ciblage
traditionnel injonctif est en perte de vitesse. Ce sont plutôt les
consommateurs qui choisissent les marques et assemblent les différents éléments
choisis à différentes sources. Ils créent ainsi leur propre marque ou
deviennent leur propre marque. “Be your own brand” clament ainsi les vêtements
Freesoul. Dès lors, l'enjeu pour toute marque c'est d'être dans le “mix” très
personnel que se compose chaque consommateur. La “marque imposée” devient
“marque composée”
La “marque dominante” devient “marque associée”
Dans cette nouvelle relation, les consommateurs deviennent, en
quelque sorte, les copropriétaires de leurs marques, alors qu'auparavant la
marque se vantait de “posséder” des clients dans sa base de données. Pour
reprendre la terminologie boursière, le consommateur devient actionnaire
majoritaire de la marque, là où, longtemps, il n'en a été que l'acheteur. En
termes de relation, ça change tout !
Communiquer, c'est vendre !
Ainsi, il est fini le temps où les marques faisaient de la
communication selon leur mode de distribution. La publicité pour les grandes
enseignes, la promotion pour la distribution, le direct pour la VPC. Il est
fini le temps des castes de la communication ; aux pauvres la rue et les boîtes
aux lettres, aux riches les maisons et les magazines. Aujourd'hui, Nike est
dans la rue avant d'être à l'écran, Darty est dans les maisons avant d'être sur
les murs. Construire une stratégie de communication, c'est engager un combat
pour aboutir au meilleur arbitrage, c'est-à-dire à une solution sur mesure,
c'est engager un combat où tout est création. Une solution qui donne pleine et
entière satisfaction aux objectifs commerciaux, qui permet de faire de ses
arbitrages le premier échelon du contenu de marque et de la différentiation.
C'est considérer la communication dans son ensemble.
La Totale Création est née !
Désormais, la stratégie des moyens est vecteur
d'image, le choix d'une offre contribue à construire la marque, le nom du
produit et son packaging sont au cœur du projet d'entreprise. La construction
créative a évolué et la communication n'est plus seulement une addition de
textes et d'images. Tout élément est une aspérité créative et constitue le
futur message. Les cloisonnements (commerce, concept, trafic, création, marque)
ont disparu. La création est à l'origine de toutes les étapes d'émergence de la
marque. Cette stratégie construit les marques actuelles, crée le lien et
l'empathie avec le consommateur et développe le trafic. Créer, c'est exploiter,
au service de l'efficacité, le potentiel de l'ensemble des éléments du mix
marketing, c'est prendre en compte chaque élément du mix stratégique ; le
produit, la cible, la distribution. Le commerce créatif existe ! La totale
création, c'est l'efficacité !