La Poste: du nouveau en MD et sur le Web
La Poste refond sa gamme de solutions de marketing direct et propose une nouvelle offre destinée aux e-marchands pour les petits envois sur le Web.
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Raymond Redding le martèle à chaque rendez-vous de la VAD à Lille: «Le marketing direct est un enjeu prioritaire pour La Poste.» «Avec 5 milliards de mailings traités par an, le marché du MD représente 25% des volumes totaux du courrier adressé. C'est notre principal relais de croissance. D'ailleurs, d'ici à 2009, 100% de la gamme courrier sera renouvelée», renchérit Marc Pontet, directeur marketing et commercial du groupe et artisan de la mise en oeuvre du vaste programme «Cap Qualité Courrier». Ainsi, Destineo, la nouvelle offre disponible début 2008, s'adressera à la fois au middle market et aux grands émetteurs de courrier. Cette gamme mise sur le service et la simplicité. Audelà des 1,8 milliard d'euros générés sur le MD adressé, La Poste entend booster son chiffre d'affaires, en attirant les PME et en développant les services auprès des grands comptes. Ainsi, Destineo propose plus de qualité avec un engagement plus fort sur les délais (y compris «extrêmes»), avec une distribution assurée en sept jours (et moins de 0,5% des flux distribués après 10 jours). Par ailleurs, l'accès est facilité avec des seuils abaissés à 1000 plis au lieu de 20000 et à 400 plis contre 1000 pour les PME. Outre une palette de tarification plus transparente et avec un vaste choix, les clients auront un retour d'information lié à l'apposition d'un identifiant sur chaque pli. Dès 2008, ils profiteront d'une distribution concentrée sur certains jours afin d'anticiper la prise de commande. «Cette option est certes plus chère, précise Marc Pontet, mais elle permet de dégager des économies sur la logistique.» Autre nouveauté disponible au printemps, cette fois destinée aux e-marchands, La lettre Max, une enveloppe de la gamme prioritaire et pré-affranchie, pensée pour faciliter les échanges de petits objets de faible valeur ou de documents. CD, DVD, livres ont trouvé leur emballage sécurisé (service suivi et assurance intégrée). «Notre objectif, grâce à ce produit, est d'atteindre les 250 millions d'euros dans trois ans», ambitionne Marc Pontet.