L'e-pub sort de l'adolescence
Malgré les déboires de la Net économie et la morosité globale des secteurs de la communication, la publicité en ligne a su se maintenir. L'heure est à la sagesse et à la consolidation de ce marché naissant, approché de plus en plus par les annonceurs traditionnels.
«L'année zéro de l'e-pub c'est 2002 ! lance Alexandre Stopnicki, P-dg de la régie Numériland et président de l'e-syndicat qui regroupe une cinquantaine de régies internes et externes. L'année 2000 avait été exceptionnelle, avec l'explosion de l'Internet et de la création de dotcoms. En 2001, nous avons subi un excès inverse, aussi bien à cause de la chute des valeurs internet que du contexte économique international. Cette année sera celle de la sagesse. » Jeune support de communication, la publicité sur Internet ne dispose pas encore aujourd'hui de mesure de marché efficace. En témoignent les chiffres contradictoires des instituts d'études : tandis que France Pub/Irep estime que la vente d'espaces sur Internet a chuté de 20 % en 2001 par rapport à l'année précédente, Forrester indique que l'e-pub a enregistré en France, pour la même période une croissance de 29 %. L'IAB France, Internet
