L'e-mailing fait ses preuves chez M6 Boutique
Home Shopping Service va généraliser ses campagnes d'e-mailing, avec la solution en mode ASP, e-Mail Manager, proposée par Cabestan.
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A l'issue de tests, qui s'étaient révélés concluants en décem-bre dernier
avec M6 Boutique et le Club Téléachat, Home Shopping Service (filiale à 100 %
de M6) a décidé de souscrire à la solution d'e-mailing de Cabestan (groupe
Safig), e-Mail Manager. Grâce à cette solution, l'opérateur de téléachat est
autonome sur la définition de la campagne, la segmentation des envois et
l'analyse des retours. Ainsi, e-Mail Manager présente sur un même tableau
d'analyse les informations réalisées sur le taux d'ouverture, le taux de clics,
le nombre de commandes, le chiffre d'affaires réalisé, le panier moyen de
l'acheteur. Pour Home Shopping Service, Cabestan est allé plus loin en
intégrant des indicateurs spécifiques tel que le taux de transformation (nombre
de personnes qui ont acheté par rapport au nombre de personnes qui ont reçu
l'e-mail). La première campagne, pour M6 Boutique, s'est déroulée du 1er au 10
mars derniers à l'occasion de son quinzième anniversaire. Un e-mail
promotionnel (- 30 % sur tous les produits présentés lors de l'émission)
destiné à générer du chiffre d'affaires, a été adressé à deux cibles : une
extraction de la base clients - ceux qui avaient commandé depuis moins de six
mois -, ainsi qu'aux abonnés à la newsletter mais non-clients, soit 25 000
personnes au total. Cette première campagne a donné des résultats plus que
satisfaisants puisqu'elle a généré à elle seule 7 % des commandes totales
réalisées sur le site internet. Une dizaine d'envois d'e-mails promotionnels
sont prévus tout au long de l'année lors d'événements particuliers
(anniversaire, Fête des Mères...), liés à l'actualité de l'antenne. « Pour
l'instant, nous sommes dans une logique de fidélisation. Nous envisageons des
opérations de recrutement, avec de la location de fichiers, au cours du second
semestre », indique Agnès Le Feuvre, responsable multimédia d'Home Shopping
Service. Parallèlement, une newsletter, ciblée sur les centres d'intérêt que
les visiteurs internautes ont cochés, doit être adressée une fois par mois à la
population abonnée (un peu plus de 7 000 personnes). « Une vingtaine
d'inscriptions à cette newsletter sont enregistrées quotidiennement », précise
Philippe Simonetti, directeur marketing de Cabestan. Outre M6 Boutique,
Cabestan doit maintenant étendre ses prestations aux autres marques et sites de
Home Shopping Service, la chaîne Club Téléachat (clubteleachat. com), et la
boutique de RTL-TVI en Belgique (laboutique.be).