Kalipost, une nouvelle base d'adresses postales d'internautes
Cette mégabase a été constituée en partenariat avec une douzaine
d'entreprises dont les bases sont en majorité issues d'Internet : Anyway,
Assurland, Auckland, Tiscali, Bestofmicro, Buycentral, Carlogo, Citations du
monde, Cuisine AZ, Zone Jeux… Ibase garantit pour Kalipost un taux de NPAI
inférieur à 3 % grâce au traitement en RNVP, puis avec Estocade et enfin un
rapprochement avec la base France Télécom. « Une promesse difficile à tenir,
mais néanmoins réaliste », de l'avis de ses concurrents. L'offre d'Ibase arrive
au bon moment : les mégabases postales-Internet sont de plus en plus
recherchées, et pas seulement sur les secteurs de la grande consommation. Les
spécialistes du marketing leur ont déjà trouvé plusieurs utilisations. Une
adresse postale couplée avec une adresse électronique permet de réaliser des
opérations combinées : un mailing postal présentant l'offre, suivi d'e-mailings
de relance, de confirmation de la commande, etc. Plus intéressant, le
rapprochement des adresses postales et électroniques permet de réaliser des
opérations d'e-mailing géolocalisé (“e-chalandising”). Enfin, le rapprochement
entre l'adresse postale attachée à l'adresse e-mail permet de valider
l'existence de l'internaute, de faire du scoring âge avec le prénom, de prendre
en compte des considérations sur le type d'habitat et le CSP de l'internaute.
Challenger de Médiapost
Le marché des bases e-mails
“géolocalisés” n'est pas encore très développé et Ibase vient se positionner en
challenger de Médiapost avec son offre Géomail (voir Marketing Direct n° 69).
L'offre de Médiapost est aujourd'hui un peu plus développée en volume : 3,7
millions d'adresses avec une vingtaine de partenaires. Pour le reste, les
promesses sont sensiblement identiques y compris pour le taux de NPAI. Certains
partenaires pourraient même se retrouver dans les deux mégabases à la fois. Ce
qui prouve l'intérêt du marché pour des bases e-mail-postales qualifiées. La
base Géomail a déjà servi pour plusieurs opérations d'e-mailing géolocalisé
pour le compte d'opérateurs télécoms, de la grande distribution, du caritatif,
de collectivités locales. Ces opérations ont porté sur des volumes allant
jusqu'à 100 000 envois localisés. Avec l'apparition d'un challenger, le marché
des bases e-mails et postales va se structurer.