DataGlobal ou comment cibler sur de bonnes bases
Le multicanal gagne tous les stades de la prestation en marketing
relationnel. Aujourd'hui, c'est l'agence ETO (marge brute 2001 de 5,3 ME) qui
propose une solution de gestion unifiée des données prospects et clients,
quelle qu'en soit la source de collecte et le lieu d'entretien. Le
développement des sites web et des call centers qui y sont souvent adossés a en
effet généré des canaux supplémentaires pour le recueil des informations
relatives aux clients et aux prospects. D'où une diversification inévitable des
bases, chez l'annonceur et chez ses prestataires : BDD clients centrales, bases
d'adresses e-mails, fichiers téléphoniques... D'où, partant, un phénomène de
dispersion des données et de déperdition dans les actions de marketing
relationnel. Phénomène qui n'épargne pas les entreprises les plus rodées au
marketing direct. Développée par les pôles data et e-marketing d'ETO, l'offre
DataGlobal se veut une méthode de data mining susceptible de créer des
passerelles entre les différentes bases et fichiers dispersés dans les
différents départements et tuyaux des entreprises ou des hébergeurs d'adresses.
Le procédé serait déjà utilisé par des clients récurrents de l'agence, comme
Celio ou Kiloutou. Mais, à ce jour, même les entreprises qui auraient
externalisé l'ensemble de leurs données clients et prospects, en hébergement
chez ETO, ne pourraient revendiquer une base unique. « Pour les annonceurs, le
problème n'est pas tant de constituer une base unique que de se doter ou de
bénéficier des processus méthodologiques permettant de faire le lien entre
leurs différentes bases, argumente Yan Claeyssen, directeur du pôle e-marketing
d'ETO. Prenons le cas de Celio. La base d'adresses e-mails comporte des données
intéressantes sur le comportement des internautes, mais qui ne sont pas
nécessairement indispensables dans la stratégie de marketing relationnel que
souhaite développer l'annonceur. » Il n'est donc pas forcément souhaitable de
créer une usine à gaz centralisée. L'agence propose désormais DataGlobal
systématiquement aux entreprises dont elle exploite la base en hébergement.
Aujourd'hui, le prestataire, dont l'activité data représente 15 % de son
chiffre d'affaires, gérerait à demeure quelque 15 millions d'adresses. Mais ETO
va aussi proposer cette méthode comme offre commerciale ponctuelle de travail,
en normalisation sur les BDD.