Sigle d’origine anglo-saxonne désignant la tendance identifiée début des années 2010 par la société TrendWatching et consistant de la part des marques à pratiquer des actes de générosité. Les RAK (random acts of kindness) sont des opérations altruistes, des actes de bonté ou des actions bienveillantes aléatoires et initiés par les marques. Ils sont aléatoires dans le sens où ils ne sont pas réguliers. Le but étant de surprendre le consommateur bénéficiaire agréablement. L’objectif sousjacent est de déconnecter la marque d’une possible image commerciale et financièrement intéressée, et de montrer que la marque se soucie de la satisfaction de ses clients et/ou de ses consommateurs dont elle prend soin. Sans être intrusifs, ces actes consistent le plus souvent en un cadeau dont la délivrance sera ou non relayée par une opération de communication média, ou destinée à alimenter la page de la marque sur un réseau social. Qu’il s’agisse d’un bouquet de fleurs envoyé un jour anniversaire, d’un parcmètre horodateur alimenté alors que le stationnement voiture concerné était hors délai avec un petit papillon d’information laissé sous l’essuie-glace, d’un stylo haut de gamme personnalisé remis lors de la signature d’un contrat vente… tous ces actes sont illustratifs d’une générosité manifeste de la marque.
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