E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Fixe

  • Imprimer
Type de rémunération invariable d’un agent économique. Généralement peu favorable à la motivation, il est gage de sécurité pour celui qui le perçoit, dès lors que son montant est indépendant de tout autre indicateur économique, tel que le volume d’activité par exemple. Il s’oppose en cela à la rémunération dite « à la commission ». « Constatant l’impossibilité de globaliser de façon acceptable les objectifs, dans le cadre du “variable” ou de primes diverses, les organisations se sont à nouveau laissé attirer par la rémunération au “fixe”. Ceci d’autant plus que l’on pouvait constater au même moment un allongement quasi général des cycles de vente, causé par la complexité croissante des démarches de commercialisation et la prise en compte plus scrupuleuse des besoins réels du client qui n’hésitait plus à manifester sa propre volonté », observe Éric Mongrolle.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles