Communication sociétale
Ensemble des actions de communication, relevant de la communication institutionnelle d’une entreprise ou d’une organisation, qui concerne la société au sens large, dans laquelle intervient l’entreprise ou l’organisation. La communication sociétale traite de l’implication sociale de l’entreprise, de ses engagements en faveur du respect de l’environnement, de ses positions à l’égard de la lutte contre la discrimination, et plus largement de toutes les actions qui sont opportunité de défendre des principes et des valeurs positives pour la société. Florence Benoît-Moreau, Fabrice Larceneux et Béatrice Parguel indiquent que : « Cette stratégie de communication présente bien des avantages. Au niveau corporate, elle améliore la réputation de l’entreprise, la confiance dans l’entreprise et sa légitimité à opérer. Au niveau commercial, elle nourrit l’image et le capital de la marque, elle différencie, fidélise et motive en interne. » Dans l’illustration présentée, les restaurants McDonald’s communiquent sur les maisons Ronald McDonald. Des bâtiments implantés près des hôpitaux et destinés à accueillir les familles des enfants hospitalisés.