Commerce connecté
À retenir:
- Le commerce connecté est un terme passerelle pour définir la digitalisation de l'acte d'achat et des points de vente. Il définit toutes les tendances qui font les liens entre le e-commerce et le commerce traditionnel.
Le commerce connecté couvre plusieurs réalités:
1. Web-to-store
2. Showrooming, ou furetage
3. Digitalisation des points de vente
1. Web-to-store
Le Web-to-store, ou webrooming, caractérise un comportement d'achat où le consommateur commence par s'informer sur Internet avant de concrétiser son achat en boutique. Cette tendance d'achat est connue sous le terme de ROPO (research on line and purchase off line).
2. Showrooming, ou furetage
Dans la pratique, ce terme désigne le fait de repérer des articles en magasin avant de concrétiser un achat en ligne à des conditions tarifaires plus favorables.
3. Digitalisation des points de vente
Elle définit l'ensemble des outils digitaux mis à la disposition des vendeurs ou des consommateurs sur un point de vente physique (tablette tactile, étagère virtuelle, automate, paiement digital, etc.)
À noter: ce terme décrit nos nouveaux comportements d'achat. Il implique l'abolition des frontières entre e-commerce et les points de vente physiques. 88% des consommateurs prospectent en ligne mais finalisent leur achat en boutique.