Le best-of des tendances du marketing de 2022
Metaverse, audio, creator economy, NFT, gaming, social commerce, retail media ou, encore, streaming. Au grand "Bingo" des tendances, voici les mots-clés qui régiront l'univers marketing en 2022. Le point sur les tendances et les prédictions issues de cabinet d'études et de spécialistes du marketing.
Je m'abonneSocial commerce, Creator economy... Les tendances social media
La plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite révèle, dans son sixième rapport annuel sur les tendances des médias sociaux, les cinq forces majeures qui façonneront les plateformes sociales en 2022. En bref :
1/ La "Brand Strategy" passe par les créateurs de contenus
2/ Plus de créativité dans le "Social Advertising", les publicités sociales
3/ Le social media quitte le département marketing
4/ L'explosion du Social Commerce
5/ Les réseaux sociaux, sauveurs du "Customer Care"
Gaming, virtuel, réseaux... Les tendances Influence
Faut-il croire en l'influence virtuelle ? Sur quelles plateformes sociales faire du marketing d'influence ? Comment positionner sa marque dans l'univers gaming ? Portrait-robot de l'influence en 2022. En bref :
1/ (Re)mettre des data dans les campagnes
2/ S'insérer dans l'univers gaming
3/ Choisir (ou pas) un influenceur virtuel ?
4/ Se positionner sur la bonne plateforme sociale
Crypto, metaverse, apps sociales, streaming... Les tendances mobiles
Selon App Annie, des applications stars comme TikTok, Pinterest ou des jeux mobiles s'apprêtent à battre de nouveaux records, alors que les apps de metaverse et de cryptos devraient continuer leur percée. Voici les principales tendances qui vont façonner l'app-économie au cours de l'année 2022. En bref :
1/ TikTok devrait dépasser les 1,5 milliard d'utilisateurs actifs
2/ Pinterest et Temple Run 2 rejoindront le Club des Top apps
3/ Les applications de metaverse ont le vent en poupe
4/ La GEN Z est prête à adopter les applications Fintech à des taux record
5/ Les apps de divertissement explosent sur le mobile
6/ Le marché des apps sociales en forte hausse
Data, UX, IA, créativité... Les tendances de la fonction marketing
Pour sa troisième édition, l'étude "Global Marketing Trends Report" de Deloitte met en évidence sept tendances qui vont se révéler incontournables dans la fonction marketing en 2022. En bref :
1/ Se donner une mission... pour créer de la croissance
2/ Travailler la réduction des inégalités... autant que l'inclusivité
3/ Combiner la créativité... et l'analytique
4/ Renouer avec ses clients dans un monde... sans cookies
5/ Utiliser les données clients... de façon vraiment pertinente
6/ Concevoir des expériences... hybrides
7/ Renforcer le service client grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)
Metaverse, retail media, vidéo... Les tendances pub et médias
En 2022, le cabinet Forrester prédit "de nouvelles vagues d'innovation et d'expérimentation dans les expériences publicitaires et les modèles de revenus des médias". Voici quatre de ces tendances. En bref :
1/ Les revenus mondiaux générés par le retail media atteindront 50 milliards de dollars
2/ Les marques se tourneront vers la modélisation d'audience basée sur l'IA
3/ La publicité vidéo suivra les standards d'Amazon
4/ Le buzz du metaverse attirera les investissements des marques
Streaming, social commerce, virtuel... Les tendances du marketing sportif
Malmené par la crise, le secteur du marketing sportif n'en sera que plus dynamique à l'avenir, notamment en France lors de la Coupe du Monde de rugby de 2023 et des Jeux en 2024. Mais auparavant, Sporsora décrypte les 7 tendances qui marqueront 2022, à l'occasion de la sortie de la 3e édition de son Guide Officiel des acteurs du sport business. En bref :
1/ Le virtuel en passe de s'imposer ?
2/ Les sportifs se dévoilent sur les réseaux
3/ Le social commerce ouvre de nouveaux débouchés
4/ Streaming et interactivité redessinent le modèle de diffusion
5/ Durable et inclusif... Le marketing sportif au temps de la RSE
6/ Le financement du sport se réinvente
7/ Le rôle des sportifs se diversifie
Tech, Partner Experience... Les tendances du marketing B to B
Considéré comme une fonction soutien dans les entreprises, le marketing BtoB aura à coeur, en 2022, de ne plus être seulement une machine à générer des prospects et un soutien des ventes, prône Forrester qui livre ses prédictions pour la fonction. En bref :
1/ L'augmentation de la "tech" dans les budgets marketing
2/ La mise en avant de la "Partner Experience" (PX)
3/ 2022, "l'année du client"
Martech, expérience client... Les tendances marketing et innovation
Le cabinet Forrester publie, le 26 octobre, ses 5 prévisions qui dessinent le portrait du marketing B2C en 2022. Les directions marketing, si elles maîtrisent les données, le martech et l'expérience client, pourraient prendre le pouvoir en 2022 dans leurs entreprises. Place, donc, à l'offensive. En bref :
1/ Les marques agissent à la place des gouvernements
2/ L'internalisation de la création
3/ Les CMO, nouveaux leaders de l'expérience client
4/ Les CMO, prochains directeurs généraux
5/ L'expérience employé remise au centre du marketing
Fin du diaporama
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