Recherche

Méthodologie

Méthodologie : Les styles de leadership

Les styles de leadership

Les styles de leadership peuvent se définir suivant le mode d'action favori du dirigeant. Style analytique : le dirigeant trouve les meilleures solutions. Style humaniste : le dirigeant favorise une forte motivation des salariés. Style visionnaire : le dirigeant trace un grand dessein pour [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Les indicateurs culturels

Les indicateurs culturels

4 indicateurs culturels permettent de distinguer les cultures nationales de différents pays. [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Identité et stratégie

Identité et stratégie

L'identité est l'image collective de l'entreprise pour l'ensemble de ses collaborateurs. Elle [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Les 3 situations de décision

Les 3 situations de décision

3 situations de décision peuvent être décrites, en fonction de la stabilité de [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Le modèle politique

Le modèle politique

Pour le modèle politique, l'entreprise est vue comme un ensemble de joueurs (individus ou [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Le modèle organisationnel

Le modèle organisationnel

Pour le modèle organisationnel, le décideur individuel est doté d'une rationalité limitée. Il [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Le modèle de l'acteur unique

Le modèle de l'acteur unique

Pour le modèle de l'acteur unique, l'entreprise se confond avec un seul acteur homogène [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La planification stratégique

La planification stratégique

La planification d'entreprise est un processus formalisé de prise de décision. Une [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La structure par projets

La structure par projets

La structure par projets organise l'entreprise dont l'activité a un caractère non répétitif [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La structure matricielle

La structure matricielle

La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : L'environnement

L'environnement

Les entreprises sont des systèmes ouverts, en équilibre dynamique avec leur environnement. La [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La technologie

La technologie

La technologie est l'ensemble du processus de transformation réalisé par l'entreprise. Elle [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La taille de l'entreprise

La taille de l'entreprise

La petite entreprise a toujours une structure assez simple. Quand le nombre de salariés [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La croissance externe

La croissance externe

Le mode de développement par croissance externe consiste à acquérir ou à s'allier à d'autres [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La croissance interne

La croissance interne

Le mode de développement par croissance interne (ou organique) consiste pour l'entreprise à [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Diversification et synergie

Diversification et synergie

Les synergies apparaissent quand la performance combinée des DAS est supérieure à la somme de [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La diversification stratégique

La diversification stratégique

La diversification stratégique correspond pour l'entreprise à un développement vers un [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : Les niveaux de stratégie

Les niveaux de stratégie

Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Méthodologie : La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL prend en compte le degré de maturité de l'activité (qui définit les besoins [...]

Par Bertrand Giboin © Dunod

Toutes les sous-rubriques "Académie"
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page