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Magazine Marketing

Accélérez votre transformation digitale

Comprendre le monde d'aujourd'hui pour construire celui de demain.

Capter Vous aider à appréhender vite et bien l’entreprise digitalisée.
Zéro place laissée au blabla.

Impacter Travailler ensemble sur les perspectives digitales pour pouvoir mieux vous positionner.

Imaginer Contribuer - par la qualité des informations échangées - à l’efficience de votre entreprise.

Un cycle de 11 formations

Module 1

Comprendre le digital

Comprendre le monde digital, ses codes, sa langue et ses impacts dans l’entreprise

  • Le digital : une question de survie ?
  • Les tendances digitales d’aujourd’hui :
  • Facts and figures
  • Etat des lieux de l’impact du digital
  • Le vocabulaire du Nouveau Monde de Adwords à Zoning
  • Quiz du Nouveau Monde
  • En quoi le digital transforme :
  • nos modes de fonctionnement,
  • nos styles de management,
  • le rapport au travail,
  • les relations entre les individus,
  • et tout le reste…
  • Le digital et les nouveaux business models :
  • Le modèle Freemium : du gratuit au payant à forte valeur ajoutée
  • Le modèle de l’abonnement : payer pour l’accès plutôt que la possession
  • Les modèles data-driven : smart data et objets connectés
  • L’économie collaborative : de la mise en relation directe à la co-création de masse
  • Les modèles circulaires : recyclage et occasion valorisés
  • Etudes de cas : entreprise avant / entreprise après
  • Atelier

Module 2

Le futur du digital

Comprendre l’impact du digital aujourd’hui et surtout demain, et ses conséquences en terme d’organisation

  • Hot topics des transformations en cours :
  • Data : deep learning, data management, automation…
  • Informatique : nano informatique, informatique quantique, homme augmenté…
  • Autres : génétique, physique des materiaux, robotique…
  • Impact sur les métiers :
  • Ex : CFO 4.0
  • Ex : RH 4.0
  • Impact sur les process - Etudes de cas
  • Risques à identifier :
  • Cybersécurité et protection des données
  • Intégration des technologies entre elles
  • Place de l’homme & de son contrôle
  • Atelier

Module 3

Les règles du monde digital

Comprendre les lois/les règles qui régissent le monde digital

  • La responsabilité sur internet
  • Protection intellectuelle et internet
  • Données personnelles & RGPD :
  • Le règlement européen
  • Les nouveaux droits
  • Les risques juridiques et les sanctions
  • Les obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants
  • Les règles de gestion pour la Cybersécurité
  • Gouvernance et RGPD
  • Publicité et internet
  • Exemples de jurisprudences : do et don’ts

Module 4

L’entreprise digitalisée

Comprendre les nouvelles formes d’organisation qui émanent de l’utilisation du digital

  • Nouvel environnement :
  • nouveaux business models,
  • nouveaux SI,
  • robotisation des process…
  • Comprendre la nouvelle entreprise :
  • sociale/collaborative,
  • atawad,
  • analytics/data,
  • cloud orientée – Etude de cas
  • Identifier les compétences clés de demain :
  • capacité à fonctionner en mode projet,
  • communication,
  • gpec,
  • leadership technologique…
  • Les nouveaux managers :
  • animateurs,
  • nouveau leadership,
  • nouveaux indicateurs de performance & outils de mesures
  • Les nouveaux opérationnels
  • Comment s’assurer d’une communication efficace des équipes à l’heure du digital ?
  • ettre en place des accords ou règles du jeu (droit à la déconnexion, etc.).
  • Favoriser l’utilisation des outils collaboratifs au sein de l’entreprise.
  • Créer la culture digitale au sein de l’entreprise
  • Atelier

Module 5

Créer une culture digitale

Faire émerger l’innovation au cœur de votre entreprise durablement

  • Avoir une stratégie de change management :
  • Savoir ce qui rend le changement difficile.
  • Maîtriser les étapes de la conduite du changement.
  • Recenser et segmenter les acteurs impliqués dans le changement.
  • Diagnostiquer l'ampleur du changement :
  • Cycle de pilotage du changement et cycle d'accompagnement du changement.
  • Etablir une note de cadrage d'un projet de changement.
  • Organiser le projet de changement.
  • Communiquer et former au changement :
  • Eviter les pièges de la "mauvaise communication".
  • Identifier et choisir les vecteurs de la communication.
  • Etablir un plan de communication & les besoins en formation.
  • Piloter la conduite du changement :
  • Mettre en place le suivi des actions.
  • Utiliser des indicateurs pertinents.
  • Anticiper les principaux risques.
  • Détecter les anomalies et les dérives.
  • Atelier

Module 6

Générer de l'intelligence collective

Arriver à créer un réseau d’informations au sein de votre département et le faire vivre

  • Les nouveaux managers :
  • Changement de rôle et de posture vis-à-vis des équipes.
  • Le manager de projet en réseau.
  • Les nouvelles équipes :
  • Generation Z & principes de management intergénérationnels.
  • Fidéliser par le lien.
  • Identifier et intégrer rapidement les nouvelles compétences
  • Bien recruter : bonnes pratiques du recrutement digital
  • Sécuriser la cohérence d’équipe : communication digitale interne et régulation sociale.
  • Toujours former : vers une équipe auto-apprenante .
  • Capitaliser sur les succès : transfert des savoirs et savoir-faire
  • Gérer les performances et les talents : nouveaux critères et indicateurs de performance.
  • Atelier

Module 7

Animer l’écosystème

Savoir gérer un partenariat dans un environnement digital

  • Maîtriser les différents types de stratégies partenariales : positionnements, finalités et priorités ;
  • Définir les critères du partenariat recherché ;
  • Identifier les principales étapes de mise en œuvre d’un partenariat et définir les moyens et outils de son pilotage :
  • identification du partenaire,
  • définition et contractualisation du partenariat,
  • pilotage du partenariat,
  • évaluation et capitalisation du partenariat ;
  • Maîtriser les éléments de diagnostic des besoins d’un partenaire et comprendre sa dynamique de développement ;
  • Superviser la mise en œuvre de la stratégie de partenariat en intervenant aux moments clés :
  • validation du diagnostic et du plan d’action,
  • phase d’évaluation et de bilan,
  • situation de conflits.
  • Pourquoi et comment interrompre un partenariat ? Que faire pour l’éviter ?
  • Atelier

Module 8

Activer son client digital

Optimiser ses campagnes marketing via le digital

  • L'offre du marché et évolution des formats :
  • Panorama des acteurs et chiffres clés
  • Real Time Bidding (RTB), DSP, SSP et Data exchange
  • Prospective : risques et opportunités
  • Les outils de médiaplanning et de mesure
  • Optimiser la négociation entre la régie et l'agence média
  • Le suivi des campagnes et la définition des KPIs
  • Etudes de cas
  • Atelier

Module 9

Piloter son budget digital

Optimiser son pilotage financier avec le digital

  • Définition des indicateurs :
  • Objectif
  • Pourquoi un indicateur de performance
  • Quel(s) indicateur(s) ?
  • Comment un indicateur SMART
  • KPI vs metrics
  • Calcul ROI
  • Hiérarchiser et interpréter les KPIs
  • Panorama des outils :
  • Webcentric
  • Sitecentric
  • Spécialisés
  • Construire une interface avec des outils de tracking
  • Reporting : tableaux dynamiques vs statiques :
  • Les différents types de reporting
  • Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings.
  • Personnaliser les reportings
  • Dataviz
  • Pilotage financier ex-post
  • Atelier

Module 10

Blockchain pratique

Comprendre ce qu’est la blockchain

  • Qu’est-ce que la blockchain ?
  • Fondements cryptographiques
  • Fonctionnement / Sécurité de la blockchain
  • Types de blockchains
  • Cas d’usage et présentations de start-ups ou produits blockchain
  • Traçabilité
  • Smart contracts
  • Tokens
  • Smart money
  • Défis techniques, organisationnels et juridiques pour un développement à grande échelle
  • Perspectives : interfaçage de la blockchain avec d’autres technologies
  • Plateformes et applications blockchain : du choix de l’API à la mise en œuvre opérationnelle
  • Atelier

Module 11

Cybersécurité pratique

Comprendre ce qu’est la cybersécurité

  • La sécurité : contexte et enjeux :
  • Les fondamentaux de la sécurité du SI
  • Menaces, vulnérabilités dans les organisations
  • Aperçu des risques et de leurs origines en entreprise
  • Acteurs, normes, méthodes et outils :
  • Les acteurs de la sécurité SI internes et externes
  • Normes ISO 27000
  • Méthodes d'expression des besoins de sécurité - écrire la PSSI
  • Méthodes d’analyse de risques
  • Outils disponibles
  • Les contraintes, juridiques, législatives et réglementaires :
  • Les grandes lois classiques
  • Les données à caractère personnel, les données sensibles
  • Les agréments CD, SD & Loi de programmation militaire
  • Responsabilité civile, pénale : le chef d'entreprise, le DSI, le RSSI
  • Technologies et sécurité :
  • Les principes de base et le choix des bonnes solutions
  • Sécurité réseau et bonnes pratiques d'architecture
  • Protection physique et logique des équipements, serveurs, poste de travail
  • Sécurité et virtualisation
  • Sécurité applicative
  • Do & donts : études de cas
  • Atelier
 
     

Des formations courtes et opérationnelles

Modalités pédagogiques

  • Une fois par mois
  • ½ journée en matinées de 9h à 13h
  • Des ateliers pratiques
  • Un cycle que l’on peut rejoindre à n’importe quel moment
  • Dispositif mix learning : un kit de préparation envoyé au participant en amont de chaque formation
  • Une lettre mensuelle adressée au participant

Pourquoi des formations courtes ?

  • Pour que les moments de formation n’impactent que faiblement la productivité de l’entreprise
  • Parce que nous voulons véritablement nourrir la réflexion digitale des participants et susciter rapidement une implémentation opérationnelle
  • Parce qu’à l’heure digitale, il faut concentrer l’attention des participants : aller droit au but !
 
     

Des intervenants premium

Celina R.
Consultante en stratégie

Jean-Baptiste V.
Consultant en stratégie

Eric V.
Senior transformation manager

Jean Sébastien R.
Directeur commercial

Emmanuel L.
Senior transformation manager

Sadry P.
Avocat spécialisé NTIC

Bérengère M.
Directeur communication

Alain de R.
Partnership manager

 
     

Les infos pratiques

Déroulement d’une formation

 Avant la formation

  • Convocation adressée par email deux semaines avant la formation (avec plan d’accès et questionnaire)

 

Pendant la formation : le jour J

  • Les formations se déroulent de 9h à 13h
  • Emargement sur la liste de présence obligatoire
  • Pause « petit déjeuner » (café, thé, chocolat, viennoiseries…) comprise
  • Connexion WI-FI

 

Fin de stage

  • Remise d'un questionnaire de satisfaction
  • Quiz digital post-formation
  • Remise sous 14 jours d'une attestation individuelle de formation par email

Les tarifs

Cycle = 6190 € HT/pers.

A l'unité = 590 € HT/pers.

  • 10% sur l’inscription du 2e participant
  • 20% sur l’inscription du 3e participant
  • 30% sur l’inscription du 5e participant

Entreprise et financement

  • Formation en inter ou en intra
  • Eligible au CPF

    Le CPF permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre une formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

  • Possibilité de suivre tout ou partie du cycle
  • Facture adressée au moment de l'inscription, payable avant le début de la formation
  • NB : Secteur public

    Conformément aux règles de la comptabilité du secteur public, vous recevez un accusé de bon de commande ainsi qu'une convention de formation simplifiée. A l'issue du stage, une facture vous est adressée, payable à 60 jours.

 

 
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