Patrice Bergen et Jean-Pierre Malosto (Syntec EMO) : « Les études sont au coeur de la prise de décision »
Par La rédaction
Syntec Etudes Marketing & Opinion entend poursuivre son objectif de promotion et de valorisation du métier des études. Rencontre avec Patrice Bergen, directeur [...]
Le marché des licences est en plein essor. Si les enfants restent la cible privilégiée des licenciés, les adultes les intéressent de plus en plus, grâce notamment [...]
Avec un chiffre d'affaires de 2,48 milliards d'euros en progression de 11 % en 2008 par rapport à 2007 (Anaé/Bedouk), le marché français des agences de [...]
IV/ Presse magazine : l'année de la fragmentation de l'audience
Par La rédaction
En 2008, la presse a été le dernier média à connaître la fragmentation de ses audiences. Cette année aura été marquée par un recul conjoncturel ayant entraîné des [...]
Un milliard d'individus connectés au Web, 4 milliards d'adresses... Telles sont les estimations sur l'accès au «réseau des réseaux» dans le monde. Quant à la [...]
II/ Radio : retour à la normale pour l'audience du média
Par La rédaction
Au début de l'année 2009, sensiblement moins de Français ont écouté la radio. Une «déflation» déjà amorcée début 2008, après une audience en 2007 qui avait battu [...]
Alors que les grandes hertziennes affichent un tassement de leur audience et que les autres écrans progressent, 2008 aura été une bonne année télévisuelle, selon [...]
De la déception à la récession, le marché publicitaire marque le pas
Par La rédaction
En 2008, les dépenses de communication des annonceurs ont enregistré une baisse de 1,4 %, contre un déclin de 0,6 % l'année précédente. Le marché publicitaire [...]
C'est désormais un fait : les entreprises ne peuvent plus se passer du design, reconnu comme un élément-clé de leur stratégie. Voici les derniers chiffres issus [...]
La crise est passée par là. La progression du chiffre d'affaires des principales sociétés d'études a été sensiblement freinée par la récession en cours dans la [...]
Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion
Par La rédaction
Pour la 9e année consécutive, Marketing Magazine a publié le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires HT [...]
I/ Le marché français des études progresse de 3,7 % en 2008
Par La rédaction
Estimé à près de 2 milliards d'euros, le marché français des études a connu en 2008 une progression légèrement inférieure à celle de l'année précédente.
QUAND LE MARKETING CLIENT AFFINE SES CONNAISSANCES
Par La rédaction
Plus d'une centaine de personnes ont assisté à la première édition des Rencontres des Professionnels du Marketing Client, organisées par Marketing Direct avec le [...]
Élection de l'Homme Marketing Client de l'année 2009
Par La rédaction
Voici le choix des lecteurs de Marketing Direct. Ils ont désigné Frank Desvignes (BNP Paribas) Homme Marketing Client de l'année. Céline Verleure (L'Oréal Paris) [...]