BEST OF
BOULANGER EST EN RDV
- L'enseigne de distribution spécialisée dans le multimédia et l'électroménager offre à ses clients un nouveau service pour les aider à mieux acheter. Si l'équipement domestique s'est démocratisé, il s'est aussi complexifié. Boulanger propose donc à ses clients de prendre rendez-vous afin d'obtenir un conseil sur mesure avec un expert. Le but: donner au client la possibilité de découvrir les produits les plus adaptés à ses besoins et envies. C'est le RDV Boulanger «Mon conseiller et moi», proposé aux détenteurs de la carte de fidélité b+. La demande s'effectue par téléphone au 03 20 49 85 85 (prix d'un appel local) ou sur www.boulanger.fr afin de convenir d'un rendez-vous, dans les 24 heures, dans le magasin de son choix.
KlALA MISE SUR LA PRESSE.
LES NMPP AU SERVICE DE L'E-COMMERCE
- Le spécialiste des points relais Kiala s'est allié avec le groupe NMPP afin de doubler dans les 12 prochains mois son réseau de points de livraison, lesquels devraient s'élever à 5800 d'ici la fin 2010. Pour cela, Kiala va s'appuyer sur les tournées de livraisons existantes du réseau NMPP. Ce qui lui permettra d'ouvrir trois fois plus de points relais que si la société avait procédé à cet élargissement avec un acteur traditionnel générant des coûts dédiés uniquement à la livraison. Grâce à ce partenariat, 83% de la population des agglomérations françaises aura un relais Kiala à moins de 500 mètres, contre 58% auparavant.
Bertrand Krug, directeur des études de Médiamétrie/NetRatings
96% DES CYBER-ACHETEURS DE NOEL 2008 DECLARENT VOULOIR ACHETER A NOUVEAU LEURS CADEAUX SUR INTERNET POUR LES FETES DE FIN DANNEE.
CANON ACQUIERT OCE
- Le géant japonais Canon propose 730 millions d'euros pour mettre la main sur Océ une entreprise de reprographie néerlandaise, de 22 000 employés, présente en Europe et aux Etats-Unis. Explications de la direction du groupe Canon: «Nous considérons qu'il est indispensable de consolider notre base technologique et commerciale pour nous assurer la première place dans le secteur de l'impression professionnelle.» A l'issue de l'opération, prévue pour le premier trimestre 2010, Océ devrait rester une entité séparée au sein du groupe Canon.
RATP: LE SANS CONTACT SUR LES RAILS
- La RATP, MasterCard et La Banque Postale joignent leurs forces pour développer l'accès aux transports publics par cartes de paiement sans contact. Début 2010, une phase de test avec 50 agents RATP est prévue dans le réseau francilien. Objectif: permettre aux voyageurs effectuant un trajet unique d'utiliser une carte sans contact pour régler et valider leur accès aux lignes de métro sans avoir à acheter au préalable un ticket à un distributeur ou dans un point de vente.
AGENCES
- Max Havelaar France vient de faire appel à Rapp pour promouvoir sa filière coton. L'agence aura pour mission de mobiliser les consommateurs sur le sujet du coton équitable en mettant en place une campagne web d'envergure qui aura pour point d'orgue une journée de mobilisation le 27 février 2010.
- Nex tedia devient Next Idea, un nouveau modèle d'agence conseil en marketing digital qui inclut ses clients dans une réflexion globale. Elle apporte de la cohérence et du sens pour faire naître l'efficacité.
En changeant d'identité, l'agence amorce une nouvelle histoire. Next Idea souhaite intégrer les mutations du digital.
UN LIVRE BLANC SIGNE DU 5NCD ET DE L'IAB
- L'IAB France, Interactive Advertising Bureau France et le SNCD, Syndicat national de la communication directe, présentent conjointement un Livre Blanc sur le ciblage publicitaire et le respect de l'internaute en matière de ciblage. Destiné aux professionnels de l'Internet, aux annonceurs et aux internautes, ce document précise les approches en matière de ciblage sur la Toile et présente une vision commune des bonnes pratiques. Dans un contexte de développement rapide du ciblage publicitaire on line, l'IAB France et le SNCD souhaitent contribuer à la création d'une dynamique d'autorégulation du marché.
LE POINT AVEC... EVE CATRIX, DIRECTRICE MARKETING EXPERIAN CHEE TAHMAIL
Experian Cheetahmail vient de publier un Livre Blanc sur les campagnes de Noël. A partir de l'analyse des envois de l'année passée, le spécialiste de l'e-mailing fournit un certain nombre de conseils et de bonnes pratiques pour doper le retour sur investissement des opérations à l'approche des fêtes de fin d'année.
- Quels sont les principaux enseignements de ce benchmark?
Tout d'abord nous avons constaté qu'il y avait des périodes totalement sous-exploitées en termes de communication commerciale adressée par e-mail. Ainsi, selon une récente étude Deloitte sur les intentions d'achats, 14% des consommateurs déclarent réaliser leurs achats de Noël dès le mois de novembre. Dr la plupart des annonceurs attendent décembre pour commencer à envoyer leurs campagnes de Noël. Les volumes d'envoi les plus conséquents sont concentrés sur les trois semaines qui précèdent les fêtes. Plus étonnant encore, nous avons analysé la part des e-mailings faisant directement référence à Noël. Sur la période étudiée, à peine 30 % des e-mailings sont dédiés à l'événement. Les fêtes restent donc pour l'heure une période sous-exploitée pour l'e-marketing.
- Que préconisez-vous pour mieux rentabiliser cette période en termes de ROI?
Notre message n'est pas de conseiller aux annonceurs de faire de l'e-mail à tout prix pendant cette période, mais surtout de modifier la manière dont ils le font. Cela nécessite tout d'abord un vrai travail de qualification des bases de données en amont. On peut imaginer par exemple, dès le mois de septembre, la mise en place de mini sondages sur les intentions d'achats de Noël ou sur le budget qui sera consacré aux cadeaux. Les résultats pourront servir à alimenter un programme relationnel spécifique et entièrement automatisé avec l'envoi d'e-mails présentant par exemple une sélection d'articles ciblés.
5 M d'Euros
C'EST LE MONTANT ESTIME DES VENTES SUR INTERNET POUR LES FETES DE FIN D'ANNEE SELON LA FEVAD.
mDEXPO TIENT SALON
- MD Expo, nouvelle appellation des Journées du marketing et de la communication, réunit les Salons E-Retail, Marketing point de vente, Marketing et communication par l'objet et... MD Expo. Du 30 mars au 1er avril 2010 à la Porte de Versailles de Paris.
LIVRE
Le Manifeste du marketing vert
- Cet ouvrage s'adresse aux managers, aux professionnels du marketing, aux agences, aux entrepreneurs verts et aux spécialistes de la responsabilité sociétale. Cas concrets et expériences à l'appui, construit sur la base d'une grille d'évaluation du marketing vert, il permet au décideur de s'engager efficacement dans la voie du développement durable, d'apprécier son niveau sur la grille et de progresser. 248 pages, 32 Euros. Octobre 2009.
NOVOTEL. ROI DU MONDE
- Dans le cadre d'une campagne pour Novotel, LeMonde.fr a proposé jusqu'au 1er novembre aux utilisateurs de son application iPhone un dispositif interactif et innovant: les utilisateurs du téléphone d'Apple, grâce à la géolocalisation, pouvaient connaître, selon leur situation, les emplacements et les coordonnées des hôtels Novotel les plus proches. I-Régie propose désormais aux annonceurs de bénéficier des fonctionnalités de l'application du Monde.fr. Pour 20 000 euros nets, l'offre comprend une semaine d'exclusivité en bannière sur la page d'accueil ainsi que la solution de géolocalisation.
ALLIANCE ENTRE SELLIGENT ET MEDIAPOST MULTICANAL
- Le spécialiste du marketing interactif et de la gestion de la relation client, Selligent s'est associé à Mediapost Multicanal, expert en solutions data et marketing relationnel A travers leurs compétences, Selligent et Mediapost Multicanal s'adressent aux entreprises désireuses de compléter leur système d'information avec des fonctions avancées d'e-mail marketing, d'automatisation des campagnes multicanal et de gestion des interactions via les médias digitaux.
AVEC LA NUMERISATION, PASSEZ AU VERT!
- «La Dématérialisation, levier de développement durable», tel est l'intitulé du Livre Vert publié récemment par Syntec Informatique, l'organisation professionnelle des 5511 et des éditeurs de logiciels en France. Selon cet ouvrage, la numérisation des documents réduirait l'impact sur l'environnement Au-delà d'une réduction de la consommation de papier, le Livre rappelle que le caractère écologique d'une telle alternative repose avant tout sur les efforts menés par l'industrie informatique pour réduire ses propres émissions. Il souligne des pistes d'actions pour rendre la dématérialisation plus verte: recourir à des logiciels de compression, favoriser une gestion dynamique des données et des moyens de stockage utilisés...
SATAS.FAIT SA (R)EVOLUTION
UNE NOUVELLE MACHINE A AFFRANCHIR
- C'est une petite révolution. Du tout du moins une importante évolution qu'apporte Satas au marché de l'affranchissement avec sa nouvelle gamme de machines, EVOlution, lancée fin octobre 2009. Faire office de bureau de poste en entreprise, telle est la vocation de cette nouvelle offre, dont les forces résident dans son caractère silencieux (moins de 60 décibels), ses fonctionnalités novatrices et les services associés. La société espère louer 10000 de ces nouvelles machines à affranchir en 2010. L'ancienne gamme, Jet Plus, compte 40000 machines en location, qui devraient à terme être remplacées par la gamme EVOlution.
SNCF DIRECT. DIRECTEMENT SUR IPHONE
- Quelques mois après le lancement de son site internet mobile Sncf.mobi, la SNCF élargit son offre digitale en lançant une application iPhone gratuite. Ce service propose aux voyageurs de consulter le tableau des trains au départ et à l'arrivée dans leur gare directement sur leur mobile. Pour cela, le mobinaute peut se géolocaliser ou bien choisir parmi les 600 gares du réseau Transilien et Grandes lignes couvertes par le dispositif. Par ailleurs, dès l'affichage de la voie du train sélectionné ou d'un éventuel retard de celui-ci, le voyageur est informé en temps réel sur son iPhone, grâce à la programmation d'alertes.
AGENCES
- A l'issue d une compétition qui s est déroulée en juin dernier. BNP Paribas Assurance a confié à FullSIX la réalisation des sites corporate de ses deux marques. Ainsi, l'agence conseillera BNP Paribas Assurance pour concevoir son site corporate et le site international de Cardif, compagnie d'assurance vie de BNP Paribas Assurance.
- Paradox vient de remporter le budget ECF (marques Chomette Favor, RestoFair Direct et La Corpo), spécialiste européen de la distribution aux professionnels de la restauration. La mission de l'agence de marketing et communication multicanal repose sur la définition des nouvelles plateformes de marque, le pilotage stratégique et l'élaboration des actions promotionnelles et de marketing relationnel.
LE E TO C SE PORTE BIEN
- Selon les résultats du dernier baromètre PriceMinister et La Poste, 60% des internautes français ont acheté, ou vendu, au moins un produit sur Internet au cours des 12 derniers mois en 2009 contre 56% en 2008. L'e-commerce entre particuliers gagne toutes les catégories de population et augmente même de façon importante chez es seniors et les inactifs. Parmi les familles de produits es plus vendues en C to C, les DVD (12%) et les produits informatiques (10%) sont détrônés par les livres, en croissance de 3 points depuis 2008 (de 18% à 21 %), les vêtements (de 12 % à 14%) et les jeux vidéo (de 10% à 13%). Toujours selon ce baromètre, il existe encore des freins déclarés à la vente de produits entre particuliers sur le Web: 71% des personnes interrogées ont ainsi des réticences dues à la peur de ne pas être payées et 59% sont retenues par le montant des frais de mise en vente.
69%
C'EST LE POURCENTAGE DE FRANCAIS QUI PREFERENT RENONCER AUX MARQUES EN PERIODE DE CRISE (SELON UNE ETUDE EURO RSCG SUR LE CONSOMMATEUR DE L'APRES-CRISE).
DEVELOPPEMENT! INTERNATIONAL
- Après s'être implantée à Milan, Dps Monébak, agence de communication transversale, exporte ses compétences en Suisse afin de répondre au besoin du client Dynapresse, filiale de Lagardère et Edipresse.
- eCircle renforce sa présence en Europe en ouvrant deux nouveaux bureaux en Espagne et aux Pays-Bas.
Le spécialiste de l'e-mail marketing, dont le siège est à Munich et qui possède des filiales au Royaume-Uni, en France et en Italie, entend ainsi apporter un service de proximité à ses clients internationaux.
- Experian Cheetahmail poursuit son développement à l'international et s'implante en Afrique du Sud. Déjà présente aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, l'entreprise spécialisée en e-mail marketing entend ainsi répondre à la demande croissante des marques sud-africaines pour plus de sophistication et de personnalisation de leurs campagnes d'e-marketing.
LE MOBILE FIDELISANT
- Le sans contact est dans les tuyaux, et DirectGroup dans les starting-blocks. Alors que la technologie NFC (Near Field Communication) est en passe de vivre son dernier grand test à Nice dès le printemps 2010, avant une généralisation en 2011, l'entreprise DirectGroup a mis au point, avec l'agence Prylos, un prototype de carte de fidélité embarquée sur un mobile NFC pour sa chaîne de librairies Chapitre.com. Pour améliorer cette relation client en magasin, Prylos a imaginé une application embarquée qui propose l'accès à des informations classiques liées à un programme. Jusque-là, rien de révolutionnaire. En revanche, les services liés directement au sans contact sont novateurs: en magasin, le client dispose de différents supports dotés de puces NFC pour accéder à des informations. Par exemple, les livres peuvent être équipés de la sorte. Le client peut ainsi obtenir en quelques secondes des informations sur l'ouvrage et l'auteur, et accéder aux avis des consommateurs sur ce produit ainsi qu'aux tarifs pratiqués par Chapitre.com et par France Loisirs.com.
Emery Dacquillat, fondateur de Matelsom
CAMIF, LE RETOUR MATELSOM ATTEND 50 MEuros DE CA EN 2010
Depuis mars dernier, Matelsom est le nouveau propriétaire de la marque Camif. Relancé en juillet via un site internet, le VADiste niortais revient avec un objectif clair: faire oublier la chute retentissante de la Camif pour rebâtir une marque forte, orientée Web et proche des préoccupations de ses clients. Rencontre avec Emery Dacquillat, le fondateur de Matelsom.
- Pourquoi pensez-vous réussir là où les précédents propriétaires ont échoué?
En tant que pure player, je pense que Matelsom dispose de la souplesse et de la réactivité nécessaires pour faire de Camif un vendeur à distance efficace. Nous avons analysé les raisons de l'échec qu'a connu l'enseigne et qui ont conduit à sa liquidation. Cette dernière souffrait des mêmes maux que les vépécistes traditionnels. Et notamment de la difficulté de migrer d'un modèle off Une classique à un modèle orienté e-commerce. Notre premier objectif est de redonner confiance aux clients historiques de la Camif en leur expliquant notre démarche.
- Comment comptez-vous vous y prendre?
En juillet dernier, nous avons adressé un mailing aux 25000 clients de la Camif qui n'avaient jamais reçu leur commande. Nous leur avons présenté notre projet et pour les convaincre de nous suivre dans l'aventure, nous leur avons offert une carte de remise de 7% valable à vie sur le catalogue. Trois mois après la reprise de l'activité, les commandes de ces clients-là représentent près de 40% du chiffre d'affaires!
- Quels sont vos objectifs?
Nous allons monter les marches progressivement car nous devons d'abord regagner la confiance des clients et faire oublier le scandale médiatique. En relançant le catalogue, le site mais également, dans un avenir proche, le magasin de Niort, nous espérons atteindre un CA de 50 millions d'euros en 2010. L'objectif à trois ans est de tripler ce chiffre - soit le chiffre d'affaires internet de la Camif en 2008.
DOCUMENT CHANNEL LANCE E-VELOP
La filiale de la division Arvato services en France lance la première enveloppe numérique inviolable et universelle. De la simple lettre jusqu'au recommandé avec accusé de réception, E-velop assure une traçabilité et une opposabilité. Elle suit les événements liés à son envoi et sa réception, elle archive son contenu et a valeur de preuve. Enfin, elle assure le regroupement de plusieurs messages pour un seul et même destinataire.