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DMA 2009: EN QUETE D'UN NOUVEAU RDI

Publié par La rédaction le
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San Diego Convention Center

San Diego Convention Center

- A la DMA Conférence & Exhibition 2009 qui s'est tenue à San Diego du 17 au 22 octobre, alors que quatre représentants français venaient grossir les rangs des exposants d'ailleurs en augmentation par rapport à 2008, le ton était positif. Les professionnels du MD sont aussi proactifs qu'Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, qui déclarait: «Cela n'a pas de sens de «pleurnicher», de se plaindre du ralentissement économique Nous devons regarder devant nous plutôt que derrière» Face à la crise économique, le marketing direct a une belle carte à jouer, celle du multicanal, qui permet de toucher partout le consommateur, même mobile, en maîtrisant les coûts d'acquisition et de fldélisation de la clientèle.

Au coeur des débats, les consommateurs donc. Ceux-ci ont adopté un nouveau comportement de consommation «postcrise»: des achats réfléchis, une recherche constante des «bonnes affaires», du shopping «autrement» sur Internet. Plus pragmatiques, ils cherchent un rapport qualité/prix plus équilibré et partent en quête d'un nouveau ROI (Return on Involvement ou Retour sur engagement). Ces nouveaux modes de consommation créent des opportunités là où les moteurs de recherche, le référencement et les nouveaux outils tels que le marketing mobile et les réseaux sociaux changent la donne. Tout comme les technologies Self Checkout, d'achat par automates ou de codes-barres sur téléphone portable, qui sont aujourd'hui opérationnelles a moindre coût. Enfin, la convergence des bases de données permet de suivre les actions du consommateur en multicanal sans fragiliser la protection des données personnelles sur laquelle les Etats-Unis sont a priori moins en avance que la France.

Dans cette perspective, la prochaine rencontre qui se tiendra à San Francisco du 9 au 14 octobre 2010 est prometteuse. La commission internationale du SNCD proposera aux membres d'exposer dans le village France organisé par Ubifrance Etats-Unis, de participer aux séminaires, de voir les meilleurs cas américains, de rencontrer des Français implantés aux Etats-Unis et de découvrir les innovations, laboratoires de veille sur le marketing et les technologies à l'occasion d'une visite inédite de la Silicon Valley.

La rédaction

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