VivaTech 2021 : 3 startup retail pour améliorer l'expérience client
Dans son format réduit, l'édition 2021 de VivaTech n'a attiré que peu de marques de luxe, foncières et autres acteurs du retail. Les startup Sky Boy, Levita et Actronika se sont alors d'autant plus illustrées par leur capacité à offrir une expérience physique et virtuelle innovante aux visiteurs.
Je m'abonneLevita fait décoller la présentation de vos produits
Quoi de mieux qu'un peu de magie pour réenchanter le quotidien ? C'est ce que promettent les créateurs de Levita qui, en bons magiciens, ne révéleront pas les secrets technologiques qui leur permettent de faire léviter des produits dans une box, un tube ou même une vitrine, à l'occasion de dispositifs montés sur-mesure. La start-up, présentée par LVMH, travaille également avec le groupe Richemont. Capable de faire léviter tous les objets de moins d'un kilo, le dispositif peut convenir à des horlogers, des constructeurs téléphoniques, des marques de chaussures et de maroquineries ou encore de spiritueux. Au-delà d'attirer l'attention des visiteurs en magasin et de mettre en avant le produit à 360°, le dispositif est un très bon moyen d'engager la conversation et de renforcer l'image premium de la marque.
Actronika rend le virtuel palpable
Toucher un écran, mais sentir sous ses doigts la sensation du sable, du bois ou de la maille métallique. C'est ce que permet la technologie d'Actronika, une startup parisienne qui s'est fait une spécialité de reproduire les sensations du réel grâce à sa technologie de retour haptique. Elle travaille par exemple avec des constructeurs automobiles pour offrir aux conducteurs utilisant des écrans tactiles l'impression d'appuyer sur un bouton physique. Elle s'adresse également aux cinémas ou aux professionnels de la réalité virtuelle désireux d'ajouter le toucher aux images et aux sons proposés à leurs publics : sensation du vent, d'une interaction avec un objet ou un autre être humain sont au programme.
Ajouter la sensation de toucher ? à tous les objets !
- Jonathan Chan ???? (@ChanPerco) June 17, 2021
Belle découverte d'une #startup sur la #haptique @actronika, il propose une puce à intégrer dans des objets (gobelet, sac...) avec une bibliothèque d'effets haptiques de pointe.#Vivatech #VivaLBDW pic.twitter.com/UfJ1NJNCEI