Saint-Valentin : les opérations marketing les plus séduisantes en 2021
À chaque Saint-Valentin, les marques cherchent à séduire leurs consommateurs avec des opérations de communication dédiées à l'amour. Undiz, Interflora, Ulysse ou UberEats... Voici nos coups de coeur pour 2021.
Je m'abonneInterflora diffuse les messages d'amour des utilisateurs de Twitter
Interflora n'invite pas ses clients à s'envoyer des fleurs, mais à partager leurs messages d'amour sur Twitter avec le hashtag #InterfloraSaintValentin, et ce, dès le 9 février. Les utilisateurs du réseau social pourront ainsi voir leurs messages sélectionnés et diffusés dans un spot en direct à la télévision sur les chaînes du groupe Canal : Canal+, CNews, C8 et CStar. Ce dispositif de social wall déployé avec l'agence OConnection et les équipes de la régie publicitaire Canal + Brand Solutions est une première pour la marque et ses partenaires.
La SPA ne veut que des "plans sérieux"
La Saint-Valentin ne concerne pas que les humains. La Société protectrice des animaux (SPA) lance sur son site Web et les réseaux sociaux une opération séduction, #SaintValentinSpa, pour favoriser l'adoption de 3000 animaux. L'association se place, comme toujours, du côté des animaux à la recherche d'un "plan sérieux" : charge aux humains, donc, de se faire adopter "pour la vie" en étant responsable - alors que 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année.
Cacharel ne rêve que d'"Amor Amor"
Pour faire grandir l'amour de sa communauté sur Instagram, Cacharel parfums (108 k abonnés) s'est associé à l'influenceur espagnol Oscar Casas (+ 3 millions d'abonnés sur le réseau social) et l'a invité à co-créer un coffret en édition spéciale pour le parfum "Amor Amor". Du 7 au 15 février, l'acteur et la marque dévoilent sur leur compte Instagram respectif une série de vidéos en argentique présentant les coulisses de la campagne, de la conception de la box à la mise en scène de la livraison à vélo.
Undiz s'engage pour tous les amours
"No love to hide" ("Il n'y a pas d'amour à cacher") : le nom de la campagne du "14 février" d'Undiz donne le ton. La marque de lingerie du groupe Etam s'associe au street artist Ivan Peev pour une collection en édition limitée (et la conception de mannequins illustrés sur son site e-commerce), dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association Urgence Homophobie. Du 2 au 28 février 2021, une campagne de dons est aussi réalisée, en boutique et sur le site, au bénéfice de l'association. La marque organise également deux jeux-concours (du 2 au 15 février) pour ses clients, les invitant à une "chasse aux trésors" à Paris et à Marseille. La mission : dénicher à Paris et à Marseille, les miroirs floqués du message "No love to hide" et partager son selfie sur Instagram (en post ou en story) en mentionnant le compte de la marque et le hashtag #nolovetohide. 500 euros de produits sont en jeu.
UberEats livre des... fleurs
Un bouquet de fleurs livré en même temps que son repas ? C'est désormais possible grâce au partenariat exclusif signé par l'application de livraison UberEats et Emova Group (Monceau Fleurs, Au nom de la rose, Happy et Coeur de fleurs). Depuis le 8 février, une sélection de bouquets est ainsi disponible en livraison sur tout le territoire français, à partir de 29,95€, et ce en moins de 30 minutes. "Ce partenariat est une réponse idéale, non seulement pour cette occasion si spéciale dans nos coeurs, mais aussi pour démocratiser la livraison de fleurs à domicile. (...) Pas d'excuse pour oublier la Saint-Valentin", indique le communiqué de presse conjoint.
Just Eat fête la Saint-Valentin "à l'anciennnne"
Puisqu'il n'est pas possible, crise du Covid-19 oblige, de se rendre au restaurant pour la Saint-Valentin... c'est un chef qui viendra cuisiner chez vous. Voici l'idée de l'app de livraison Just Eat et de son agence Steve, qui proposent de livrer un "chef déjanté" à domicile, le 14 février. Le chef en question, Scotchman, ancien de Top chef (2018), est notamment connu pour ses shows culinaires décalés ("Scotch Cuisine extra forte", sur Canal +). Cette opération, nommée "Saint Valentin à l'anciennnne", a été lancée le 10 février sur Just Eat, via un code promotionnel (LOVESCOTCHMAN) utilisable pour commander sur le site et participer à un tirage au sort. La campagne est également relayée sur le digital.
Pour la #SaintValentin, Scotchman débarque chez vous pour vous cuisiner un bon petit plat en amoureux! Pour participer, commandez avec le code LOVESCOTCHMAN pour bénéficier de 10€* de réduc et être peut-être sélectionné dimanche !??
- Just Eat France (@JustEatFr) February 10, 2021
Valable du 8 au 13/02 minuit. 400 utilisations pic.twitter.com/9ClvVwpMQf
Milka répand des carrés de tendresse
Milka a fait de la "tendresse" sa raison d'être. La marque de produits au chocolat profite de la Saint-Valentin pour commercialiser une tablette en édition limitée sur laquelle le traditionnel logo de la marque est remplacé, sur les carrés, par des mots doux. A chacun, ensuite, de composer son message d'amour.
Burger King veut séduire les fans de K-Pop en Thaïlande
Un petit détour à l'international, pour finir, avec Burger King. En Thaïlande, la marque dévoile pour la Saint-Valentin, un duo de burgers black (noir) et pink (rose). Burger King chercherait ainsi à capitaliser sur le succès du groupe de musique de K-Pop, Blackpink, dont le succès sur YouTube se compte en plusieurs milliards de vues. Le groupe coréen compte parmi ses membres une chanteuse thaïlandaise, Lisa Manoban. En 2019, déjà, aux Philippines, Burger King avait parodié l'une des chansons de Blackpink pour une campagne publicitaire pour son service de livraison.
À lire sur GQ.
Bumble donne les clés pour réussir son 1er date post-confinement
Comment choisir sa photo de profil ? Comment dire des mots d'amour ? Comment décrypter le langage corporel et savoir quand les planètes sont alignées ? Avec son Love Guide, l'app de dating Bumble, qui laisse à ses utilisatrices le soin de faire le premier pas et vient de réussir son entrée en bourse, à demander à des femmes engagées de répondre à ces questions pour permettre aux célibataires français de réussir leur premier rendez-vous.
À découvrir sur Bumble-love-guide
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune