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5 outils marketing pour survivre à la crise

Publié par Floriane Salgues le

Confinement, deuxième ! Alors que la crise liée à la Covid-19 impose un nouveau confinement des Français et la réduction de l'activité de nombreuses marques - en raison, notamment, de la fermeture des boutiques physiques -, zoom sur 5 outils marketing pour survivre économiquement.

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Le renouveau du marketing conversationnel... et du téléphone

Si la prise de rendez-vous individuelle n'est pas (encore?) autorisée dans les magasins, les marques n'ont plus qu'à réactiver leur(s) dispositif(s) de marketing conversationnel (chat, visio, réseaux sociaux...) pour tenter d'adopter une relation aussi personnalisée en magasin que sur le digital. Pendant le premier confinement, les Galeries Lafayette ont ainsi déployé leur service de "live shopping" offrant à leurs clients d'être accompagnés "en live vidéo" par un conseiller de marque ou un Personnal shopper. Le groupe renouvelle l'expérience : la marque annonce "un nouveau service personnalisé de vente à distance, dès le 2 novembre", avec un accompagnement shopping par téléphone et une réception des articles au domicile 3 heures après la commande - ou en click and collect. Au printemps, l'enseigne de bricolage et d'aménagement de la maison Leroy Merlin a, elle aussi, misé sur le téléphone - qui sonne son grand retour dans les pratiques conversationnelles, pour d'autres usages que le pur SAV - pour humaniser l'expérience d'achat en ligne. Résultat : la marque a redéployé 7 vendeurs issus de 16 de ses magasins sur l'activité de messaging et a, en une matinée, reçu 2 300 appels.

Dans la lignée des solutions "quick & dirty", une marque du luxe cliente de Valtech, confrontée à la fermeture des boutiques, a quant à elle mis en place un système de conciergerie téléphonique. Afin d'offrir à ses clients le même niveau de conseils qu'avant, la marque a invité ses clients à appeler ce service pour parler à un vendeur, qui renvoie ensuite le client sur une landing page à partir de laquelle il est possible de commander et de se faire livrer en 48 heures.

Pour aller plus loin : Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel

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