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Les 10 idées marketing de la semaine (30 novembre au 4 décembre)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Coca-Cola vous permet de personnaliser des bouteilles du soda, Lady Gaga et Oreo travaillent ensemble, Gucci dévoile un jardin virtuel de rêve sur Snapchat, Lego aide le Père Noël pour les fêtes... et bien d'autres !

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Coca-Cola remercie les héros du quotidien

Coca-Cola introduit des emballages spéciaux nommant les héros du quotidien, tels que les infirmières, les enseignants, les mères et les grands-parents, dans une extension de la campagne emblématique de la marque "Share a Coke". L'emballage Holiday Heroes comprend plus de 40 noms célébrant ceux qui ont donné de leur personne pour aider leurs communautés et leurs familles cette année. En plus de partager leurs boissons, les consommateurs sont encouragés à partager des histoires sur leur héros sur les réseaux sociaux, à étiqueter la marque et à utiliser le hashtag #ShareACoke. Les fans peuvent également visiter CokeStore.com pour envoyer une bouteille spéciale à quelqu'un qui égaye leur vie.

À lire sur : MarketingDive

La nouvelle édition limitée Oreo a été réalisée par Lady Gaga

Co-brander un produit avec une égérie est quelque chose de courant dans de nombreux secteurs, notamment dans les cosmétiques, la mode ou le luxe. Moins dans les produits de grande consommation, à l'image d'Oreo, qui dévoile cette semaine une version limitée de ces célèbres biscuits inspirée de l'album Chromatica de Lady Gaga. Lancée en janvier 2021, cette édition fera l'objet d'un site dédié (LadyGagaOREOStanClub.com) via lequel les fans pourront récupérer des paquets gratuits, tandis qu'un single "Oreograms" sera bientôt dévoilé par la chanteuse.

À lire sur Adage


Comment un pop-up store a réduit les accidents sur les routes anglaises ?

Faire de la prévention autrement : c'est le souhait d'Highways England, l'organisme en charge de l'entretien des routes outre-Manche. Dans le but de réduire de 40% le nombre de victimes d'accidents graves sur le réseau d'ici à 2025, l'entreprise a ciblé les motards, impliqués dans 20% des blessures graves ou des décès, alors qu'ils ne représentent qu'1% des usagers. Paradoxalement, cette population est aussi considérée comme la plus difficile à sensibiliser. D'où l'idée de mettre en place, lors de rassemblements, un pop-up store animait par des rescapés qui, au lieu de présenter des pièces destinées à améliorer les performances des motos, étaient en réalité des tiges et des plaques utilisées en chirurgie réparatrice.

À lire sur MarketingWeek

PepsiCo mise sur l'outil ROI Engine pour développer le DTC

Au tour du groupe PepsiCo de chercher à s'affranchir de la publicité TV classique au profit du digital. Grâce à un nouvel outil analytique dopé au machine learning nommé ROI Engine, le propriétaire des marques Pepsi, Doritos, Lay's ou encore Gatorade, Tropicana et Sodastream, ne veut pas seulement avoir une meilleure maîtrise de ses investissements publicitaires, mais aussi optimiser au mieux ses stratégies de prix et de distribution, afin notamment de trouver le moyen de vendre directement aux consommateurs en ligne. Un pivot sructurant toute la stratégie de l'entreprise dans les années à venir et qui a été accéléré par la pandémie, qui a fermé un certain nombre des lieux de vente classiques du groupe (restaurants, stades, salles de sport).

À lire sur MarketingDive

BeautyCounter transforme son nouveau magasin en studio de livestreaming video

Transformer ses magasins en studio vidéo ? C'est l'idée de l'enseigne BeautyCounter, qui embrasse totalement la nouvelle tendance du livestreaming. La marque diffusera un maximum de contenus en direct depuis son nouveau magasin de Los Angeles, qui ouvre cette semaine. Des tests présentant les nouveautés aux conseils donnés à des clientes, en passant par la retransmission d'événements invitant les membres de la communauté des 50 000 ambassadeurs de la marque en ligne, sans oublier la possibilité de discuter en live avec les vendeurs et vendeuses... tout sera fait pour rendre le magasin aussi expérientiel que possible, en physique comme en ligne.

À lire sur FastCompany

Gucci fait rêver sur Snapchat

Gucci Beauty fait la promotion de son parfum Bloom Profumo di Fiori avec une expérience en réalité augmentée (RA) qui invite les utilisateurs de l'application Snapchat à entrer dans un "jardin de rêves" virtuel. Après avoir traversé un portail dans l'application, les utilisateurs de Snapchat peuvent rechercher dans le jardin virtuel pour trouver les cinq parfums Bloom dans un labyrinthe de buissons, de fleurs et de poussière d'or. En parcourant des chemins épineux et en passant par des fontaines et des averses de pétales de roses, les visiteurs du jardin virtuel peuvent débloquer des extras cachés. L'expérience, disponible pour une durée limitée dans le carrousel Snapchat incite les utilisateurs à visiter le site Web de la marque de luxe où ils peuvent acheter les parfums Gucci Bloom directement.

À lire sur MarketingDive

McDonald's offre des sandwiches aux fans qui se rasent

McDonald's offre des sandwichs McRib aux 10 000 premières personnes qui montrent sur les réseaux sociaux qu'elles ont rasé leur visage après No-Shave November, l'événement d'un mois qui recueille des fonds pour la recherche sur le cancer. Les 10 000 premières participations reçoivent un code pour un McRib gratuit livré par Uber Eats. Le concours est ouvert à toute personne sans barbe. La chaîne remettra l'argent à No-Shave November pour chaque McRib vendu le 2 décembre. Le sandwich est disponible dans les restaurants participants, au service drive et en McDelivery.

À lire sur : MobileMarketer

Spotify souligne la gratitude et la résilience avec sa campagne 2020 Wrapped

Spotify a lancé cette semaine une campagne mettant en avant une fonctionnalité qui offre aux utilisateurs de la plateforme de streaming audio un examen personnalisé de leurs habitudes d'écoute pour l'année. Le thème de "2020 Wrapped" est "gratitude et résilience" pour aider à reconnaître les artistes, les baladodiffuseurs, les auditeurs et les créateurs de playlists qui nous ont diverti et informé au cours d'une année difficile. La plateforme présentera des images sur les réseaux sociaux et de la publicité extérieure pour exprimer son soutien à ces artistes, podcasters ou personnes ordinaires qui partagent des listes de lecture sur Spotify. L'entreprise ciblera la publicité par région, comme les placements dans les villes d'origine des artistes. La campagne mondiale de Spotify présente plus de 40 artistes et 15 podcasts et s'étend à la télévision connectée, à la vidéo en ligne et à la plateforme elle-même dans 31 marchés à travers le monde.

À lire sur MobileMarketer


Les équipes de Colgate et Headspace travaillent sur une série de méditation pour une application de brosses à dents

Colgate-Palmolive s'est associé à l'application de méditation Headspace pour offrir une programmation hebdomadaire dans l'application Hum by Colgate qui se connecte à sa gamme de brosses à dents intelligentes. Headspace hébergera la programmation "Mindful Moments" pour aider à soutenir des habitudes quotidiennes plus saines et inciter les propriétaires de Hum à sourire plus souvent. Dans le cadre de cette collaboration, Hum fournira des essais gratuits à Headspace Plus, le service d'abonnement de l'application pour les méditations guidées et les exercices de pleine conscience. Hum permet aux clients de gagner des "smile points" chaque fois qu'ils se brossent les dents ou terminent une activité dans l'application Hum by Colgate. La collaboration amène les consommateurs "à observer et à réfléchir à leurs pensées" au cours de leur routine quotidienne. L'application de méditation offre un essai de 60 jours aux propriétaires de Hum.

À lire sur : MobileMarketer

Lego aide le Père Noël pour cette fin d'année !

Lego présente son activation de Noël sur le réseau social Instagram et invite sa communauté à imaginer le sapin de noël le plus original. Un sapin en 3D réalisé de manière participative grâce à des sondages en stories. Cette campagne permet d'offrir des jouets aux enfants dans le besoin grâce à diverses associations qui leur viennent en aide. Jusqu'au 24 décembre, la communauté Lego doit voter pour créer le sapin en briques et décider de la décoration. La veille de Noël, le sapin sera dévoilé à tous.

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