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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (13-17 juillet)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : les directeurs marketing B2B en retard sur le mobile, et Coca-Cola qui joue avec nos prénoms.

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Au sommaire cette semaine :

1. Les marketeurs dépensent moins sur le digital par manque d'outils de mesure

2. Votre stratégie de content marketing est-elle efficace ?

3. Les directeurs marketing B2B n'ont toujours pas pris le virage du mobile

4. De l'intérêt de travailler avec des influenceurs

5. Comment gérer une crise de communication

6. Facebook teste les boutiques en ligne dans les pages fan

7. Facebook et Twitter modifient notre manière de consommer l'information

8. Comment mesure-t-on l'audience de la radio ?

9. Coca-Cola affiche votre prénom sur son panneau d'affichage

10. Un festival de rock transforme l'urine des spectateurs en bière

Les marketeurs dépensent moins sur le digital par manque d'outils de mesure

Selon une nouvelle étude de Millward Brown Digital, plus de 70% des directeurs marketing interrogés dépenseraient plus sur le digital, le mobile et les réseaux sociaux s'ils avaient de meilleurs moyen de mesurer le ROI de leurs actions. Un résultat particulièrement en hausse par rapport à l'an dernier pour le social media, où 74% des marketeurs dépenseraient plus en 2015, contre 50% en 2014, si de meilleurs moyens de mesure existaient.

A lire sur le blog CMO Today du Wall Street Journal

Votre stratégie de content marketing est-elle efficace ?

Si la stratégie de contenu marketing est une des stratégies en ligne les plus populaires du moment, encore faut-il être sûr de sa réussite. Le blog de Scoop.it propose différentes étapes pour s'en assurer. Parmi celles-ci : calculer le coût de revient de base de vos actions, calculer la valeur approximative moyenne de chaque conversion sur votre site, ou comparer, grâce à Google Analytics, le trafic sur votre site sur une période donnée versus les conversions, afin d'obtenir le ratio de conversion sur votre trafic total.

A lire sur le blog de Scoop.it

Les directeurs marketing B2B n'ont toujours pas pris le virage du mobile

Selon une enquête de Regalix de mai 2015, seulement 51% des directeurs marketing B2B interrogés ont déclaré que leur entreprise avait investi dans le mobile. Et juste 1/3 d'entre eux collectent la data de leurs clients. Autre information intéressante de l'enquête : pour plus de 70% des marketeurs B2B interrogés, le mobile génère moins de 25% du trafic de leur site web. Ces derniers ont les résultats du peu d'efforts fournis : ¾ d'entre eux ont alloué moins de 10% de leur budget au mobile.

A lire sur Emarketer

De l'intérêt de travailler avec des influenceurs

Sur son blog, Social Bro revient sur l'intérêt pour une marque de faire appel à des influenceurs. Ces derniers peuvent lui apporter de l'authenticité, de la confiance renouvelée grâce au bouche-à-oreille et, enfin, une hausse des ventes. Ainsi, Topshop a récemment collaboré avec la YouTubeuse mode Zoella. Les bons de réduction que cette dernière a offerts ont été utilisés par 40% de son audience.

A lire sur le blog de SocialBro

Comment gérer une crise de communication

Sur son blog, Stéphane Torregrosa, consultant en webmarketing, partage ses conseils sur les moyens de gérer une crise de communication. Pour anticiper un bad buzz, il faut d'abord passer par deux phases : la pro-activité et la préparation. Une fois la crise déclenchée, il ne faut pas perdre de temps et partir immédiatement au front pour communiquer. Ses conseils : ne pas rester dans le déni, être honnête, et communiquer en interne. Et puis, une crise médiatique peut aussi s'avérer bénéfique au final pour revenir plus fort.

A lire sur le blog de Squid Impact

Facebook teste les boutiques en ligne dans les pages fan

Selon BuzzFeed, Facebook testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité : les boutiques en ligne dans les pages fan. L'utilisateur utiliserait le bouton "Acheter" au sein de ces espaces de vente, apparemment designés pour proposer une interface adaptée au mobile. On ne sait pas encore quand ce nouveau service sera déployé sur l'ensemble des pages Facebook.

A lire sur Marketing Land

Facebook et Twitter modifient notre manière de consommer l'information

Le Pew Research Center a interrogé plus de 2.000 américains en mars 2015 sur leur manière de consommer l'information sur Facebook et Twitter. Le résultat est sans appel : l'accès à l'information par ces deux réseaux sociaux a fortement augmenté en 2 ans (63% contre 47% pour Facebook, 63% contre 52% pour Twitter). De plus, 41% des utilisateurs de Twitter considèrent ce canal comme important pour suivre l'actualité. Idem pour Facebook avec 40% des utilisateurs.

A lire sur le Blog du Modérateur

Comment mesure-t-on l'audience de la radio ?

Le site INA global explique comment est mesurée l'audience des stations de radio en France. L'article revient sur les premières enquêtes organisées au lendemain de la Première Guerre mondiale, à l'heure des premières émissions radio. Le site explique également l'origine du nom de la célèbre mesure d'audience "126 000", avant de s'intéresser au défi que représente le numérique, avec notamment l'arrivée du "watermarketing", une signature inaudible pour l'homme mais identifiable par des systèmes de captation.

A lire sur INA global

Coca-Cola affiche votre prénom sur son panneau d'affichage

Pour sa campagne "Share a Coke", Coca-Cola a installé un panneau d'affichage numérique en plein Times Square à New York. Le principe : lorsque quelqu'un publie un tweet avec son prénom et le hashtag #cokemyname, le panneau affiche, dans un délai de 2 minutes, une information insolite sur le prénom. Exemple : "La plupart des Emma sont fans de boys bands", ou "La plupart des Larry sont des gens à chiens. Désolé les chats". Le panneau est relié à un site web développé par Coca-Cola et Google, qui regroupe les données autour des 1.000 prénoms déjà imprimés sur les bouteilles de la marque.

A lire sur Ad Week

Un festival de rock transforme l'urine des spectateurs en bière

Au Danemark (5e pays le plus écologique du monde), les organisateurs du festival de rock Roskilde ont eu l'idée de recycler l'urine des spectateurs en bière ! Sur place, des cuvettes spéciales affichaient le message "Ne gaspillez pas votre urine. Les agriculteurs danois peuvent encore la transformer en bière". Au final, 25.000 litres d'urine ont été collectées, qui pourront servir à créer de l'engrais, utilisé pour faire pousser de l'orge... et créer de la bière. Reste à savoir si celle-ci sera servie à la prochaine édition du festival.

A lire sur Piwee

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