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eToro, Netflix, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 mars)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Nana ouvre un musée des douleurs, Ikea donne une seconde vie à vos meubles, Mountain Dew fait renaître les morts, Netflix s'inspire de TikTok et la campagne de vaccination avance avec Uber.

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eToro offre 1,15 million d'euros à DS Techeetah pour trader sur sa plateforme

La plateforme de social trading eToro, déjà associée au club de football de l'AS Monaco et au tennisman Gaël Monfils, annonce cette semaine sponsoriser DS Techeetah, l'écurie de Formule E de Jean-Eric Vergne, double champion en titre. Mais plutôt que de verser une somme fixe chaque année à DS Automobiles, le fabricant de DS Techeetah et filliale de Stellantis, eToro a décidé d'investir pour l'entreprise un million de livres sterling, soit un peu plus d'1,15M d'euros, sur sa plateforme. Le portefeuille de DS Techeetah copiera les meilleurs investisseurs d'eToro via les fonctions phares de la plateforme, comme le CopyTrader et le CopyPortfolios. Ces investissements seront limités aux valeurs des secteurs des énergies renouvelables et des véhicules autonomes.

Deep fake : Mtn Dew signe un partenariat avec le peintre Bob Ross... décédé en 1995

À Mountain Dew de se mettre à utiliser le morphing, en faisant renaître outre-Atlantique l'émission "The Joy of Painting", mais pas que : Bob Ross, son animateur historique, décédé en 1995, est lui aussi ramené d'entre les morts par la technologie. Dans "The Lost Episode", diffusé ce 6 mars sur YouTube, Bob Ross, interprété grâce au CGI par un acteur / peintre adoubé par les ayants droit, va donner aux internautes sa dernière leçon. Pour marquer l'événement, Mtn Dew fait la promotion de l'opération en TV et sur les réseaux sociaux. La marque du groupe PespiCo a aussi imaginé un kit de peinture, distribué par des influenceurs à leurs abonnés. Enfin, une vente aux enchères sera organisée pour permettre aux peintres amateurs de vendre les tableaux réalisés après le tutoriel, pour le compte de la fondation Bob Ross Company. C'est une nouvelle utilisation intelligente du "morphing", qui a également fait l'actualité cette semaine alors qu'un compte TikTok parodiant Tom Cruise nous rappelle les dangers liés au "deep fake".


À lire sur MarketingDive.com

Pour aller plus loin :

Les Black Eyed Peas détournent Bollywood pour nous sensibiliser aux dangers du deep fake

Nana crée un dico et un musée de la douleur

#Racontetadouleur. Par le biais de ce hashtag, la marque Nana (dont la campagne autour des histoires d'utérus a récemment été récompensée par l'Union des marques) s'empare du tabou de l'endométriose et des douleurs gynécologiques souvent passées sous silence. Deux dispositifs ont été conçus en France et à l'international par Nana : un dictionnaire de la douleur et un musée virtuel de la douleur. Le dico prend la forme d'un recueil de métaphores sur le vécu des femmes et vise à "créer une culture de partage et accélérer le diagnostic et le soutien", rend compte la marque, dans un communiqué. Chaque témoignage, que les femmes peuvent publier avec le hashtag "Raconte ta douleur" sur les réseaux sociaux ou le site de la marque, est illustré par une peinture. Le musée de la douleur guide quant à lui virtuellement (à 360°) les visiteurs dans l'univers des douleurs provoquées par l'endométriose, en mettant en scène les témoignages et les oeuvres présentés dans le dictionnaire.

Netflix offre sa bannière Twitter pendant une semaine

À l'instar de Burger King qui a mis à disposition son compte Instagram pour donner de la visibilité aux restaurateurs partout en France, Netflix France a annoncé mettre à disposition sa bannière Twitter durant toute une semaine pour faire la promotion de projets audiovisuels d'internautes. Chaque projet sélectionné est mis en avant durant 24 heures Une belle initiative de la part de la plateforme qui ne cesse de faire preuve de créativité durant la crise sanitaire, devenue une barrière pour la culture. Netflix casse ainsi cette frontière et permet à des créatifs inconnus d'accéder à plus de visibilité.


Ikea donne une seconde chance aux meubles dans ses magasins en Belgique

Tous les magasins Ikea de Belgique devraient, d'ici fin 2022, disposer d'un "Circular Hub", un espace de vente de produits d'occasion. Depuis le 1er mars, les clients de l'enseigne peuvent d'ores et déjà, à Mons (en région wallonne), apporter leurs "vieux" meubles Ikea en magasin - à l'exclusion des mobiliers de jardin, lits et matelas, armoires et accessoires modulaires, notamment - et récupérer, en échange, jusqu'à 50 % du prix d'achat sous forme d'un bon. En amont, il est possible de faire estimer le prix de reprise sur le site Web (version belge) d'Ikea. Ce "coin" de seconde main est conçu comme un espace de vente mais aussi de "bricolage" : les meubles sont réparés, démontés, reconditionnés ou recyclés sur place. Des ateliers devraient à terme être organisés. En France, un "Circular Hub" a été testé à Reims, à l'été 2020. Cette démarche de deuxième chance des produits s'inscrit dans une politique plus globale menée par l'entreprise sur la réduction des déchets.


À lire sur Retail Detail.be

Twitter teste un bouton "shop"

Twitter, enfin prêt pour le S-Commerce ? Le réseau social a annoncé, lors de son "Analyst Day", le développement d'un bouton d'achat intégré au bas des tweets et renvoyant vers une page de transaction. Un code produit serait aussi indiqué, et le prix peut être ajouté. Dès 2015, Twitter a déployé des pages produits qui permettaient à des profils sélectionnés de promouvoir certains produits avec une option "Acheter sur Twitter". Une bonne base pour concrétiser (en 2021?) sa percée dans le social commerce.

À lire sur Social Media Today

Vaccin : ça roule avec Uber

Afin de soutenir la campagne vaccinale en cours, Uber a décidé d'offrir 20 000 courses aux personnes éligibles afin de les conduire jusqu'aux centres de vaccination. Pour en profiter, il suffit de renseigner dans l'app Uber le code promo dédié à l'opération disponible sur t.uber.com/vaccin2021. Depuis le 10 février, 10 villes françaises sont concernées par l'opération, qui fait l'objet depuis le 1er mars d'une campagne sur les réseaux sociaux, en ligne et dans la presse.

© sellingpix - Fotolia

Toyota a posé la première pierre de sa ville connectée au Japon

Toyota vient de poser la première pierre de sa ville connectée du futur. Située au pied du mont Fuji au Japon, Woven City, de son nom, est censée devenir, à terme, un immense laboratoire technologique pour les scientifiques, ingénieurs et chercheurs souhaitant tester leurs inventions. Véhicules autonomes, végétation, robots transporteurs, drônes, robots ménagers... L'intelligence artificielle est au coeur de ce projet du groupe automobile. Bien qu'utopique, ce programme n'est pas le premier du genre. Plusieurs villes futuristes ont fleuri à travers le monde : Songdo en Corée du Sud, Quayside un quartier de Toronto ou encore Neom en Arabie saoudite... Sans grande réussite jusque-là en raison d'une surveillance exagérée de leur population. Toyota doit ainsi relever ce défi tout en proposant une ville attrayante et futuriste.

À lire sur : rmc.bfmtv

Netflix s'inspire de TikTok

Dans certains pays, Netflix propose désormais sur son application un espace dédié aux vidéos courtes humoristiques, basé sur le modèle du réseau social TikTok, qui connaît actuellement un immense succès. Disponible uniquement sur l'iPhone pour le moment, le géant du streaming vient de lancer la fonctionnalité "Pour Rire", qui reprend des extraits de long-métrages de la plateforme. Format court, ultra-rythmé, le genre du tiktok séduit de plus en plus de médias comme Instagram avec ses réels, ou encore Snapchat avec le format spotlight. Pas étonnant que Netflix s'y mette avec son modèle et un coeur de cible jeune et dynamique.

Wikipédia demande aux étudiants de Digital Campus de réaliser sa prochaine campagne

Pour célébrer ses 20 ans, Wikipédia va faire campagne auprès du grand public. L'encyclopédie collaborative en ligne a décidé de soumettre son brief aux élèves de Digital Campus, qui, après une semaine de travail, présenteront leurs propositions pour une campagne 360° devant un jury professionnel ce 5 mars. Chaque année, les étudiants du cursus Prépa Mastère planchent en challenge national sur la problématique d'un partenaire réel. Cette année, on espère que leur concours permettra à la fondation, qui a toujours refusé de monétiser ses audiences par la publicité, de lever les fonds nécessaires à son fonctionnement et à la défense de sa croyance en un internet et un accès à la connaissance libre et gratuit.

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