Le business plan : une étape fondamentale à la création d'une entreprise
Quiconque souhaitant créer une entreprise se voit dans l'obligation de convaincre les investisseurs et les partenaires du bien-fondé de son projet. Pour ce faire, la réalisation d'un business plan s'avère aussi nécessaire qu'incontournable.
Business plan : de quoi s'agit-il ?
Aussi appelé plan d'affaire, le business plan peut se définir comme l'acte de foi d'un créateur de société. Il s'agit d'un document qui expose, de manière simple et synthétique, un projet de création d'entreprise ainsi que ses perspectives d'évolution. Le business plan dévoile divers éléments, dont :
- le contexte professionnel ainsi que la nature de l'activité ;
- la stratégie globale qui sera mise en oeuvre ;
- la façon dont le projet sera financé ;
- le plan d'évolution envisagé ;
- les attentes concernant le retour sur investissement ;
- une étude du marché qui décrit le public ciblé ainsi que ses besoins ;
- la présentation de l'équipe entrepreneuriale.
Étape cruciale de la genèse d'une entreprise, le business plan doit être présenté après l'étude de marché et une fois que la forme juridique de la société a été définie. Pour savoir comment procéder, il peut être utile de prendre conseil auprès d'un service d'assistance juridique tel que Qiiro.
Quels bénéfices peut-on retirer d'un business plan ?
Le business plan apparaît avant toute chose comme un outil de communication des plus efficaces. Sa rédaction s'avère en effet indispensable pour susciter l'intérêt des différents acteurs susceptibles de soutenir et de financer un projet de création d'entreprise : distributeurs, financeurs, partenaires commerciaux, etc. Au-delà de la facette communicationnelle, un plan d'affaires est aussi très utile au fonctionnement interne d'une entreprise. Il peut notamment servir de guide pour mettre en place un projet dans les meilleures conditions. Le business plan permet également de piloter avec efficacité le développement de l'activité et d'évaluer les possibles écarts par rapport aux prévisions initiales.
Quels éléments prendre en compte lors de la rédaction d'un business plan ?
Le plan d'affaire est généralement rédigé par l'ensemble des membres de l'équipe dirigeante d'une société. Selon le guide du business plan proposé par Qiiro, plusieurs points doivent être pris en considération lors de son élaboration :
- La capacité de mener à bien la réalisation du projet : des moyens à disposition aux compétences du personnel, divers éléments doivent être vérifiés avant de rendre un business plan.
- Les ressources et leur organisation : répartition des coûts, sources de financement, partenaires d'affaires, etc.
- L'orientation marketing : la stratégie mise en place doit avoir pour horizon une durée minimum de 3 ou 5 ans.
- Le modèle économique ou business modèle : souvent repris dans le business plan, ce document relate la façon dont une entreprise envisage de générer des gains.
Les erreurs à na pas faire dans l'établissement d'un business plan
Afin d'être convaincant et de donner une bonne image du projet entrepreneurial, un plan d'affaire doit être particulièrement valorisant. Dans cette optique, il est entre autres recommandé d'éviter de :
- rédiger un business plan brouillon, bâclé et peu lisible ;
- mentionner des informations qui sont impossibles à vérifier ;
- procéder à la citation ainsi qu'à la numérotation des annexes ;
- ne pas mettre à jour le document.
Étape phare de la création d'une entreprise, le business plan doit être rédigé avec le plus grand soin. Pour ne pas commettre d'impair, il est peut être utile de consulter un guide conçu par un service d'assistance juridique.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille