Tendances 2020 : quelles sont les raisons d'être des Français?
Aux problèmes de courts-circuits de la société française, apparaît une réponse : le circuit court. C'est le constat de l'édition 2020 de l'étude " Françaises, Français, etc. Raison(s) d'être " menée par BVA pour la régie 366 et dévoilée le 5 mars.

33 milliards de mots. C'est le corpus, issu des 110 millions d'articles publiés par la PQR, sur lequel s'est fondé BVA pour l'étude "Françaises, Français, etc. Raison(s) d'être", commandée par la régie 366. Et ce qui en ressort, ce sont dix tendances: les 5 premières correspondant aux courts-circuits dont souffrent nos sociétés, et les 5 suivantes aux solutions à y apporter.
Et l'étude, dévoilée le 5 mars, commence fort avec un item: la radicalité. "Revendiquée, elle apparaît comme un moyen d'amener des changements majeurs", explique Édouard Lecerf, directeur général adjoint du groupe BVA. Après avoir ébranlé le système politique, il y a de grandes chances, selon l'enquête, que la défiance s'attaque à l'entreprise, ou plus exactement la grande entreprise. "L'entreprise devient un lieu de plus en plus politique. Vinci, les banques et les assurances graffitées à chaque manifestation en ont fait l'expérience lors du mouvement des Gilets jaunes", peut-on ainsi lire dans le rapport. D'autant que ces structures ont, face à elle, de nouvelles marques "nativement responsables" qui disruptent littéralement le marché. Alors, pour le pas perdre la face, les marques, dites historiques, doivent "montrer qu'elles prennent au sérieux l'attention à leurs salariés et à leur communauté, ainsi que la responsabilité de leur empreinte écologique dans le monde", selon les mots de la PDG de Patagonia, Rose Marcario. Telle est ainsi la posture de Liebig qui, faisant son mea culpa, remercie les Français d'avoir râlé et d'avoir fait grandir leurs

Sur le même thème
Voir tous les articles RSE