Wait marketing : attendre, non merci !
Quand l'attente fait chic
Certains spécialistes du comportement constatent l'émergence d'une nouvelle catégorie de consommateurs, pour qui attendre avec les autres fait partie intégrante de la satisfaction d'acheter. Sans file d'attente collective, pas de plaisir d'achat : c'est le phénomène " queue chic ". Pour cette génération de consommateurs, faire la queue est une expérience à part entière. Elle booste leur ego en leur apportant la preuve sociale qu'ils font partie de l'événement, de l'histoire, qu'ils ne loupent pas un moment clé et qu'ils font le bon choix. Ce qui caractérise la " queue chic " c'est qu'elle est vécue comme une expérience collective, un évènement que l'on gardera en mémoire et que l'on pourra raconter à ses proches.
La manifestation la plus connue de ce phénomène est celle des Apple Store : certains clients sont prêts à faire la queue dans la rue plusieurs jours avant l'ouverture des portes, pour acheter le dernier iPhone, alors que celui-ci est disponible en ligne et peut être livré chez eux gratuitement. Certaines enseignes auraient même intérêt à laisser s'étaler les files d'attente, car elles attirent l'attention et génèrent une notoriété positive, avec potentiellement plus de ventes à la clé.
Pour l'instant , le phénomène " queue chic " semble se cantonner à certains types d'achats en particulier : appareils électroniques dernier cri, baskets Nike nouvelle génération, avant-premières de spectacles etc. Les consommateurs concernés sont souvent plus que de simples clients mais des fans, fiers d'afficher leur fidélité à une marque et d'appartenir à une communauté spécifique.
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