Wait marketing : attendre, non merci !
Attendre peut-être un atout ...
Pour certaines industries, l'attente est en fait un outil essentiel de création de valeur. Le temps est le seul luxe universel, synonyme de qualité. La manufacture d'un véritable objet de luxe prend par définition du temps - alors que notre désir de posséder l'objet est, lui, immédiat. Dans ce cas, l'attente devient un moment où l'individu fantasme le produit : on imagine toute la magie de la conception, toute la passion des artisans autour des matières, de la fabrication, de l'attention portée aux détails...
Bref, on crée un mythe autour de l'objet que l'on attend. Certaines marques capitalisent sur ce désir en tension, en créant une attente artificielle ou en limitant volontairement le nombre d'exemplaires disponibles sur le marché. Sur les nouveautés horlogères - pour des marques comme Blancpain, Breguet et Jaquet Droz - il faut parfois patienter plus d'un an et demi pour accéder au modèle. D'autre part, la file d'attente, qui est le plus souvent vécue très négativement, peut renforcer l'image d'une marque. " S'il y a une longue file d'attente, c'est que le produit ou la marque se méritent, c'est qu'ils sont rares et précieux et qu'en tant qu'acheteur je deviens un privilégié " selon Guillaume Gronier, psychologue à l'Institut des Sciences et Technologies du Luxembourg. Ainsi l'attente, dans ce cas, est valorisante pour l'individu.
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