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Twitch : les dernières initiatives de marques

Publié par Barbara Haddad le

Les heures de vidéos visionnées sur Twitch augmentent d'environ 50 % chaque mois en ce moment ! La plateforme de streaming attire la jeune génération des 13-35 ans (67% de l'audience) via des contenus live et interactifs tout comme les marques qui y voient l'opportunité de se connecter à la Gen Z.

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Fortuneo et la carte FOSFO

Fortuneo, banque en ligne qui s'adresse aux jeunes, vient de lancer une campagne 100% streaming sur Twitch pour promouvoir sa nouvelle carte bancaire FOSFO auprès des jeunes et des gamers.

Une série de vidéos publicitaires contextualisées a été créée pour s'insérer à la fois de façon immersive dans l'univers du e-sport et mettre l'accent sur les atouts de l'offre FOSFO. Ainsi, les joueurs étaient invités à créer un compte en sept minutes seulement en attendant que le Live commence par exemple.

Tous les jeux ciblés pour cette campagne ont été sélectionnés par les équipes Fortuneo en partenariat avec Twitch, afin de s'adresser à la plus forte audience de la plateforme au moment de la campagne.

Chacun des messages de l'offre FOSFO a été personnalisé en fonction :
- des communautés de joueurs, en reprenant leurs langages, des termes propres au gaming ou l'eSport (ex : l'eSport et sa pause technique) ;
- des usages et insights spécifiques à la plateforme Twitch, diffusant du contenu 100% live,
- de chacun des jeux avant lesquels sont diffusées les vidéos, en rebondissant sur le vocabulaire spécifique et le gameplay propre à chaque jeu (ex : League of Legends et sa phase de pick).

" Nous avons adapté la vidéo en fonction du gameplay du jeu qui était streamé juste après, pour faire plaisir à la communauté du jeu, la flatter. Il faut bien se rendre compte de la force de Twitch : 6M de spectateurs par mois en France, des audiences qui explosent pendant le confinement, plus de 7 millions de streamers dans le monde, etc." confirme Xavier Dehelis-Fanien, head of Social web chez Rosbeef!.

Date : Octobre 2020.
Agence :
Rosbeef!


Le programme éducatif "Guess Whatt" d'EDF

EDF lance un programme éducatif intitulé "Guess Watt" pour en apprendre plus sur l'électricité et la transition énergétique au travers de vidéos éducatives diffusées sur YouTube et Twitch et relayées sur les différents réseaux sociaux d'EDF.

Réalisées en collaboration avec les Frères Poulain, duo d'influenceurs férus de sciences et de tech, les vidéos se veulent à la fois ludiques, interactives et pédagogiques.

Le programme, créé à l'occasion de la Fête de la Science, se décline en différents contenus à destination des 13-18 ans mais aussi des enseignants et parents :

- "Guess Watt Le Tuto" : des vidéos pédagogiques et ludiques sur l'électricité au quotidien,
- "Guess Watt La Sortie" : une immersion sur Twitch pour découvrir en live les coulisses de la production de l'énergie bas carbone sur un site de production d'EDF,
"Guess Watt Le Quiz" : une activation interactive live pour faire le point sur les connaissances acquises pendant la durée du programme.

" Après avoir révélé la raison d'être d'EDF en mai dernier, il nous paraissait essentiel de revoir notre positionnement sur les réseaux sociaux pour partager les engagements et les valeurs du groupe autour de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà des plateformes dites " traditionnelles ", nous avons la volonté d'aller à la rencontre de nouvelles audiences en respectant leurs codes et usages. Nous ne cherchons pas l'opportunité gratuite mais celle qui apportera une vraie plus-value à nos prises de parole. C'est le cas avec le dispositif Guess Watt et ce partenariat avec Les Frères Poulain sur Twitch et YouTube. Via leur chaine Twitch, ils ont pu, en avant-première, proposer une visite à leur communauté de la Centrale Hydroélectrique de Romanche-Gavet, le plus grand chantier de ce type des 10 dernières années pour EDF. Cette visite en live a été suivi par plusieurs milliers de personnes 48h avant l'inauguration officielle !", nous confie Thomas Laydis, Head of Social Media & e-Influence Groupe EDF :

Date : Octobre 2020
Agence :
We Are Social

Jeudi c'est Xiaomi

Chaque jeudi, la marque donne rendez-vous à ses fans pour une session live de plusieurs heures, dès 20h50 jusqu'à bien souvent minuit passé ! C'est l'occasion pour la marque d'un moment de convivialité et d'échange avec sa communauté.

Les sujets abordés sont variés et ne concernent pas uniquement la marque et l'actualité des produits; sont abordés l'actualité tech ou sont organisés des rencontres avec des invités experts comme le directeur produit de la Fnac, des sessions-commentaires en parallèle des keynotes officielles, la rencontre avec des personnes des équipes de Xiaomi ou encore des quizz ou jeux concours.

Cette initiative est dans la continuité des actions engagées par la marque auprès de sa communauté pour créer de la proximité : "Depuis son arrivée en France il y a près de 3 ans, la marque a initié des évènements physiques pour aller à la rencontre des Mi-fans. Le confinement a accéléré la mise en place de rencontres digitales pour continuer à entretenir le lien", explique Pierre-Alain Houard, Directeur Marketing XIAOMI France.

La marque est donc présente sur les différents réseaux sociaux et dispose d'un forum, la Mi Community qui comprend près de 200 000 participants.

Le compte Twitch de Xiaomi France compte à date plus de 7500 followers, après une création il y a seulement quelques mois et chaque live réunit entre 16 000 et 20 000 viewers !

"Notre objectif est de nourrir la proximité avec notre communauté ainsi que la préférence de marque, en organisant régulièrement des moments de rencontres qui permettent l'échange, la conversation mais aussi l'évangélisation des usages autour des nouveaux produits", conclut Pierre-Alain Houard.

Le défilé printemps/été 2021 de Burberry

Face au contexte sanitaire, nombreuses sont les maisons de mode à avoir dû annuler leur défilé pour la Fashion Week afin de s'adapter aux contraintes sanitaires. La marque Burberry a donc choisi de diffuser son défilé printemps/été 2021 en live sur Twitch le 17 septembre dernier. L'objectif était d'inviter sa communauté à plonger dans l'expérience innovante et inédite d'un défilé d'une marque de luxe.

Aucun invité n'était présent physiquement mais le show a proposé différents angles de vue, grâce à la fonctionnalité Squad Stream de Twitch, qui permet à quatre utilisateurs de streamer en même temps au sein d'une même fenêtre pour une expérience digitale 100% immersive.

Un challenge réussi puisque la marque est passée de 600 followers à plus de 3000 sur sa chaîne Twitch Burberry !

Date : septembre 2020.

Galaxy S20 : un pré-roll Samsung

A l'occasion du lancement du Galaxy S20 en France, la marque Samsung a réuni plusieurs influenceurs dont le streamer Gotaga, le footballeur Alphonse Areola et dix "top joueurs" de Fortnite pour qu'ils streament ensemble sur des téléviseurs Samsung : "Quand les gens regardent le live, ils sont concentrés et, grâce au chat, tout le monde interagit, la démonstration est donc directe et authentique. Les contenus live génèrent ainsi six fois plus d'interactions que les vidéos classiques", explique Samuel Diop, head of influence department chez heaven.

En parallèle la marque a aussi diffusé sur la plateforme de streaming trois spots vidéo de 20 secondes en pré-roll et auprès de personnes équipées d'un adblocker via le surestream, une technologie propriétaire à Twitch. Les résultats de la campagne sont positifs : le taux de complétion a été de 85% de personnes qui ont vu la vidéo à 100%.

Date : septembre 2020.
Agence : Heaven.

Un Escape Game Interactif pour Porsche

À l'occasion du lancement de la nouvelle Porsche 99X électrique, Porsche a souhaité expérimenter une nouvelle approche pour dévoiler son premier modèle de voiture électrique en utilisant Twitch. La marque et la plateforme de streaming ont donc collaboré pour créer un dispositif original, un Escape Game interactif de 4 heures. A l'issue de celui-ci, le nouveau modèle de voiture a été dévoilé.

Cette expérience originale a connu de bons résultats : le live a été suivi par 1,3 millions de viewers et plus de 85 000 messages ont été échangés dans le tchat, générant un bel engagement de la Gen A avec la marque.

Date : 2019.

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