#MaomamChallenge - Haribo
Afin de promouvoir la nouvelle gamme Happy Fruttis de Maomam, le bonbon fun de la marque Haribo, les agences FCINQ et M&C SAATCHI.ONE, ont imaginé un challenge sur TikTok : le #MaoamChallenge.
Lancé en complément d'une campagne publicitaire le 20 mars 2019, le défit lancé aux TikTokeurs consistait à se lâcher en musique tout en mâchant des Happy Fruttis. Un dispositif construit sur la croyance que cette pâte à mâcher " au goût de fou jusqu'au bout " est capable de déclencher une énergie incontrôlée le temps de sa dégustation.
Le #MaoamChallenge a ainsi connu une grande viralité : plus de 2,6 millions de vues à date, dont à la fin du challenge : 900 400 vues, 213 500 coeurs, 2 535 commentaires et plus de 2 190 partages. L'opération d'influence a également été relayée sur Instagram et Facebook pour driver du trafic vers TikTok.
"Il nous fallait améliorer le top of mind de notre produit auprès d'une génération de consommateurs absente des médias traditionnels et qui fonctionne avec ses propres codes. Notre visibilité a été incroyablement boostée grâce à un message positif parfaitement relayé", confirme Muriel Espinosa, Chef de groupe pour la marque Maoam.
Pour Haribo, cette opération a été l'occasion de capter différemment son audience, en lui proposant une expérience drôle et décalée.
"Avec 40K€ de earned media sur cette opération, TikTok prouve qu'elle offre une puissance virale énorme. Mais attention, notre expérience des réseaux sociaux nous a montré que les plateformes ne restent pas longtemps virales. C'est maintenant qu'il faut investir TikTok, après il sera trop tard ", prévient Josué Pichot, directeur de création de l'agence FCINQ.
- Date : Mars 2019.
- Agences : FCINQ et M&C SAATCHI.ONE.