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Le selfie, un levier marketing décliné à l'infini

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Nouvelle star des réseaux sociaux, le selfie est un excellent support marketing pour les marques soucieuses d'engager et de mieux connaître leurs consommateurs.

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Un début remarqué chez Samsung

En 2013, Samsung met le selfie en Une planétaire avec la photo d'une brochette de stars hollywoodiennes autour d'une célèbre présentatrice américaine, qui a immortalisé l'instant grâce à son smartphone. Bilan de l'opération : près de 3,5 millions de retweets en 48 heures, et une fantastique opération de communication pour Samsung. Depuis, le raz-de-marée selfie a submergé les réseaux sociaux. Les marques américaines déclinent le selfie sur tous les formats (photo, vidéo, Vine), créant ainsi de nouvelles plateformes d'expression pour leurs publics.

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Le selfie déterminant

Comment bien choisir sa nouvelle paire de lunettes ? Pour faciliter ce choix cornélien et toucher une cible jeune, la marque de lunettes Warby Parker a lancé un programme d'essayage à domicile. L'enseigne envoie jusqu'à cinq paires de lunettes chez ses clients, qui ont cinq jours pour les essayer (livraison et retour gratuits). Ils peuvent également partager les photos de leurs essais sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), pour avoir l'avis des fans et autres followers. Coup double pour la marque, qui implique ses clients et élargit sa base de contacts.



Le selfie créatif

Urban Outfitters favorise ses fans sur Instagram en leur demandant de se mettre en scène avec les vêtements de la marque et en incitant à participer à des jeux-concours à partir de ce média. Pour favoriser les liens avec ses clients, Urban Outfitters a conçu une campagne virale sur Instagram, baptisée UOonyou (pour "Urban Oufitters sur vous"), où les fans vêtus des vêtements de la marque postent leurs selfies et créent ainsi un véritable catalogue. Pour amplifier la relation de proximité avec la cible, Urban Outfitters a ouvert des comptes Instagram spécifiques à plusieurs villes américaines. Celui de New York compte plus de 50 000 followers, soit autant de clients potentiels qui peuvent acheter directement à partir du réseau social. L'enseigne récompense les meilleurs participants avec des produits d'une ligne cosmétique appréciée des stars, Mario Badescu.

Le selfie gourmand

La chaîne de fast-food Taco Bell a été la première à promouvoir ses nouveaux menus sur Instagram ce printemps. La campagne Live más ("vivre plus"), qui cible les jeunes, reprend volontairement les codes de l'"organic marketing", soit le partage social par les internautes de leurs produits préférés. Une série de faux selfies d'amateurs met en scène des jeunes en train de prendre leur petit-déjeuner Taco Bell. L'ensemble mêlé à de vraies photographies de plats et de jeunes clients. Le hashtag #WakeUpLiveMas a été également lancé sur Twitter et Facebook. La marque a gagné une audience de 12,5 millions de personnes en quatre semaines.

Le selfie animé

La marque d'accessoires et de sacs haut de gamme Monica Botkier fait une utilisation judicieuse de Vine. Pour promouvoir son modèle de pochette, la marque a créé un clip composé d'une succession de clichés montrant tout ce que le mini-sac pouvait contenir d'accessoires féminins. Un moyen de mettre en avant son produit dans un format qui adapté aux réseaux sociaux.



Le selfie altruiste

Lors des dernières fêtes de fin d'année, Uniqlo a lancé une campagne interactive, baptisée Selfless Selfie Project. L'idée ? Mettre en avant ceux qui s'engagent auprès de leur communauté, les inciter à partager leur selfie sur les comptes Facebook et Twitter de la marque et le dédier à l'association caritative de leur choix. Les 600 meilleurs clichés ont été immortalisés sous forme de statuettes imprimées en 3D.

Le selfie pour bébé aussi

Sachant que les parents n'hésitent pas à partager des selfies pris avec leur enfant, par exemple sur Oogababy, "l'Instagram des bébés", un jeune papa développeur a créé l'application Baby Selfie, spécialement destinée aux nourrissons ! Elle diffuse des images, des couleurs et des sons qui vont intriguer et amuser l'enfant, puis l'amener à tenir le téléphone à bout de bras et à cliquer pour déclencher la photo. Les parents peuvent ensuite, à leur convenance, partager le selfie sur les réseaux sociaux.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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