Recherche

Rentrée 2015: les bonnes résolutions du directeur marketing et communication

Publié par le

Démarrage de nouveaux projets ou dernière ligne droite, la rentrée est toujours un moment crucial. Pour bien la préparer, suivez les 5 conseils des experts marketing du CMIT.

Je m'abonne
  • Imprimer

1- Le "channel" tu réveilleras

Mettez à jour les indicateurs de pilotage de l'activité marketing de votre réseau : quel est le niveau d'engagement de chacun sur chaque solution/marché, quel "pipe" créé et transformé par vos campagnes menées avec vos partenaires, quel revenu généré, quel ROI sur les budgets engagés.
Revoyez alors la priorité de vos actions, alignez les budgets, ajustez la définition des plans, calez une incentive sur les écarts constatés et discutez avec les ventes et opérations forts de tous ces arguments.

Rappelez vos focus, relancez vos campagnes et accélérez la reprise des activités en réunissant la communauté des marketeurs de votre réseau lors d'un after work décalé à l'OpenMind Kafé par exemple. Enfin, surfez sur la coupe du monde de rugby et les valeurs de ce sport avec votre réseau !

Conseil délivré par Michel Mariet, Directeur Marketing Oracle EMEA / Président CMIT @MichelMariet

Un avis, un conseil? Réagissez sur Twitter #RentreeMarketing

A lire également :

[Diaporama] Les devoirs de vacances du directeur marketing et communication

2- Faites de vos clients des stars !

Il va sans dire que les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont vos clients. En septembre, c'est le moment de bâtir un plan de communication et de marketing sur les références du premier semestre. Retrouvez vos équipes commerciales ou votre réseau de revendeurs pour identifier les ventes les plus significatives des derniers mois. Vos commerciaux sont frileux à l'idée de solliciter leurs clients ? Proposez de le faire vous-mêmes, en les invitant à vous rejoindre sur les réseaux sociaux. Là, une palette quasi infinie s'offre à vous : du communiqué de presse, à l'étude de cas, de la prise de parole lors d'un événement au témoignage vidéo. La vidéo a le vent en poupe, mais pour avoir de l'impact elle doit être de bonne qualité et de courte durée. N'hésitez pas à faire appel à une agence. Vos clients viennent visiter votre stand sur un salon ? Demandez-leur une ou deux phrases à la volée et filmez-les avec votre smartphone. Cela fera un petit témoignage spontané sur votre page Linkedin corporate. Vous verrez, les clients vont adorer vous aider...

Conseil délivré par Sophie Saltiel, Global Partner Marketing Director, Axway / Administratrice CMIT @sophiesaltiel

Un avis, un conseil? Réagissez sur Twitter #RentreeMarketing


3- Revenez au temps réel

L'été est passé, vous avez fait un break, êtes juste resté en veille, ou vous n'avez pas déconnecté... Quoiqu'il en soit, il est temps de se remobiliser car les médias sociaux sont toujours importants.
Mesurez : commencez par analyser vos résultats des deux derniers mois, regardez le taux d'engagement en particulier. Ecoutez ce que vos clients on dit de votre entreprise, analysez leurs conversations (social listenning).
Adaptez : soignez votre compte société Twitter et votre page société Linkedin, changez les photos, communiquez sur vos agendas, faites le ménage dans vos followers.
Améliorez, amplifiez : remobilisez vos ambassadeurs de marque, en organisant une réunion de rentrée, des ateliers de formations ou un afterwok médias sociaux. Listez vos évènements à venir et préparez vos fichiers de tweets / posts LinkedIn à programmer via un outil tel Hootsuite. Identifiez aussi des nouvelles plumes au sein de votre société pour programmer vos articles de blogs. Intégrez-les à votre stratégie de contenu.
Enfin, identifiez les nouveaux médias sociaux, regardez par exemple comment utiliser : Periscope, Ghost, Slack... "

Conseil délivré par Jean-Denis Garo, Director of Marketing Southern Europe & Africa Mitel / Vice-président CMIT @JeanDenisG

Un avis, un conseil? Réagissez sur Twitter #RentreeMarketing


4- Réajuster vos budgets

Que vous soyez en année civile ou en année fiscale décalée, septembre est toujours le bon moment pour procéder à des ajustements budgétaires. Quelques éléments clés à vérifier:
+ Vos campagnes "pay per click": faut-il ajuster les investissements, certaines landing pages sont-elles à revoir, certains mots clés sont-ils à supprimer ou ajouter.
+ Vos campagnes on-line ou de content syndication. Reprenez les résultats des six derniers mois et voyez si la performance répond à vos attentes, si un média s'avère plus performant qu'un autre ou si un contenu a plus de succès.
+ Vos achats de leads, regardez la maturité des leads achetés, le volume délivré par rapport aux contrats initiaux et challengez vos fournisseurs sur les points à améliorer. De manière plus générale assurez-vous qu'il ne vous reste pas des budgets latents, même des petites sommes, qui pourraient permettre de tester de nouvelles approches. "

Conseil délivré par Carole Winquist, Senior Director EMEA Marketing / Administratrice CMIT @CWinqwist

Un avis, un conseil? Réagissez sur Twitter #RentreeMarketing


5- Peaufiner vos événements de la rentrée

Vous avez déjà programmé vos événements ? La rentrée est la dernière ligne droite, le moment de les peaufiner pour maximiser leur ROI avec des objectifs précis, des cibles bien définies, des messages pertinents et un bon teasing en amont. Tout cela formalisé dans un document de briefing pour embarquer tout le monde dans l'aventure. Les qualités requises :
+ Avoir les capacités d'un chef d'orchestre en organisation pour penser à tout et ne rien oublier : démos, témoignages clients, goodies, emailing avant/après, documents remis sur place, capture vidéo, live tweets etc...
+ Négocier les dernières ristournes avec les partenaires, parer aux imprévus de dernière minute qui peuvent surgir.
+ En profiter pour développer son leadership. Le montage d'événements doit impliquer non seulement les commerciaux, le marketing, le management mais aussi l'ensemble du personnel via de la communication interne pour fédérer les équipes autour des événements et faire ensemble avancer la société. "

Conseil délivré par Etienne Maraval, Directeur Marketing et Communication Lexmark / Administrateur CMIT @emaraval

Un avis, un conseil? Réagissez sur Twitter #RentreeMarketing

A propos du CMIT

Les auteurs de ce diaporama sont des professionnels du marketing et font partie du CMIT, le Club des directeurs marketing & communication de l'IT. Fondé en 2003, il réunit une centaine d'adhérents autour de préoccupations B2B et B2C dans l'industrie de l'IT au sens large. Sa mission est de favoriser la circulation des idées et des savoirs, d'accélérer les rencontres et les échanges de bonnes pratiques, d'aider à l'éducation et à l'adoption de nouvelles approches pour progresser dans l'exercice de son métier. Il oeuvre également à promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein des entreprises. Site web : www.cmit.fr et @CMITfr

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page