E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Réseaux sociaux : les marques en manque d'interaction avec les internautes

Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
Réseaux sociaux : les marques en manque d'interaction avec les internautes

Seuls 16 % des internautes déclarent suivre une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux. C'est ce que constate l'Ifop dans sa dernière édition de l'observatoire des réseaux sociaux. De quoi montrer les limites dans l'interaction entre les annonceurs et les internautes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Certes, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les marques. Reste que de leur côté, les internautes sont peu réceptifs à leurs actions sur ces plateformes. La preuve, selon l'Ifop, qui publie la sixième édition de son étude sur les réseaux sociaux*, seuls 16 % des internautes déclarent suivre une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux.

Ce sont en majorité les internautes actifs et jeunes qui suivent les marques sur les réseaux sociaux :32 % des 18-24 ans, 28 % des personnes présentes sur Facebook, 25 % des cadres supérieurs et 22 % des personnes qui se connectent tous les jours indiquent suivre au moins une marque sur un réseau social. En moyenne, ces internautes concentrent leur attention sur cinq marques.

La principale raison qui conduit les internautes à rejoindre la communauté d'une marque reste sans surprise les bons plans et les réductions (65 %). Suivent le souci de se tenir informé des nouveautés (58 %) et de l’actualité de l’entreprise (56 %).

Si 92 % des internautes consultent les informations diffusées par les entreprises qu’elles suivent sur les réseaux sociaux, ils sont seulement 11 % à les commenter et 10 % à se positionner en ambassadeur de la marque en relayant ses publications.

Pour la marque, un avantage ressort de ce constat : peu d'internautes ont déjà publié une critique sur les réseaux sociaux à l’encontre d’une marque (6 %). Mieux, parmi eux, la moitié y a diffusé une seule critique. Là encore, ce sont les jeunes qui critiquent une marque ou une entreprise sur un réseau social (12 % des 18-24 ans).

*Méthodologie : l’Ifop a interrogé 2 080 internautes du 18 au 27 octobre 2011. 35 réseaux sociaux ont été étudiés. Les nouveaux réseaux sociaux testés sont Branch Out, Google+, Jaiku, Louer un étudiant, Wizbii et Yupeek.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande