Les mamans aiment Facebook
L'Institut des Mamans publie les premiers chiffres sur la présence et l'activité des mamans de jeunes enfants sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook en France.
Je m'abonneUne étude* de l’Institut des Mamans fait le point sur la présence des mamans et les comportements des mères de jeunes enfants sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Les mamans de jeunes enfants (de 0 à 12 mois) sont largement présentes sur les réseaux sociaux. En novembre 2010, elles étaient 80 % à faire partie de l’un d’entre eux. L’un des faits marquants de l’étude de l’Institut des Mamans est la polyappartenance des jeunes mamans internautes aux réseaux sociaux : près d’une maman sur deux (48 %) déclarant faire partie de plusieurs réseaux sociaux.
Plus précisemment, sept mamans sur dix sont membres de Facebook, premier réseau social sur cette cible, suivi de Copains d’avant pour 44 % d’entre elles. Les résultats sur ces deux réseaux sociaux varient en fonction de l’âge de la mère : si Facebook est indétrônable sur les mères les plus jeunes, Copains d’avant fait "de la résistance" en touchant aujourd’hui plus d’une maman sur deux de "plus de 35 ans". Très loin derrière, on trouve les réseaux sociaux à vocation professionnelle Viadeo (6,7 %) et LinkedIn (1,3 %) puis Twitter, réseau d'informations en temps réel (1,1 %).
On sait qu’il faut faire une distinction claire entre son appartenance à un réseau social et son activité effective. Pour mieux cerner l’activité des mamans sur les réseaux sociaux, l’institut a regardé de plus près, en particulier les comportements de la cible sur Facebook.
Les mamans s’avèrent des internautes particulièrement actives sur Facebook : 81 % le consultent au moins une fois par semaine.
Autre indicateur intéressant à suivre sur Facebook : le nombre d’amis. Les jeunes mamans sont quasiment partagées sur ce point : moins de 50 amis pour 49 % d’entre elles, entre 50 et 200 amis pour 47 % et une minorité de 4 % comptant plus de 200 amis.
D’ailleurs ces deux points sont liés : plus une maman compte d’amis, plus elle se rend régulièrement sur Facebook et vice versa ! Facebook connaît donc un succès fulgurant auprès des mamans.
À l'engouement des mamans internautes succède l'empressement des marques à être présentes sur leur site communautaire de prédilection. Mais les places restent à prendre car rares sont les marques dédiées aux mamans sur les réseaux sociaux.
* Etude réalisée fin novembre 2010, terrain on line auprès d’un échantillon représentatif de 300 mères d’enfants de 0 à 12 mois.
Baromètre Facebook des Mamans, édition 2011, proposée en souscription dans quatre pays européens France-Royaume-Uni-Allemagne-Espagne, sur une cible de 600 mères d’enfants de moins de trois ans par pays.