Facebook lance ses “applications timeline”
Le réseau social intègre à son journal de nouvelles applications pour partager avec ses amis des actions variées : écouter, voyager, regarder, cuisiner… À l'instar de NRJ, les acteurs français du monde des médias sont les premiers à se lancer.
Je m'abonneFacebook lance ses “applications timeline”. L'idée : permettre aux 800 millions d’utilisateurs du réseau social de partager encore plus leurs activités et les contenus qu’ils consomment sur le web via de nouvelles applications intégrées sur la timeline.
Avec ces nouvelles applications, lancées avec une soixantaine de partenaires internationaux – dont trois français : Appsfire, Cinemur et Wipolo – les utilisateurs de Facebook ne seront plus limités à l’action “J’aime” mais peuvent désormais “écouter”, “regarder”, “voyager”, “cuisiner”, “lire”...
« Avec ce lancement, nous devrions voir émerger une nouvelle génération de start-up et d’applications sociales à la fois sur le web, sur le mobile et bien évidemment sur Facebook, avance Julien Codorniou, directeur des partenariats France et Benelux du réseau social. C’est pour nos partenaires une opportunité extraordinaire de distribuer et de monétiser leurs applications auprès de nos 800 millions d’utilisateurs. »
Les “applications timeline” ont déjà été présentées en septembre dernier lors du F8, la conférence-phare pour les développeurs Facebook. Des partenaires s’étaient associés à Facebook pour proposer leurs applications, notamment dans l’univers de la musique et de la vidéo avec Deezer et Dailymotion. Lorsque l’utilisateur installe l’application, il en choisit l’audience et le niveau de partage par défaut. Par le biais de son journal d’activité, il peut ensuite modifier à tout moment chaque contenu publié via l’application.
Les acteurs français du monde des médias sont les premiers à intégrer la plateforme. C'est le cas par exemple de NRJ qui a intégré le bouton “j'écoute” à ses webradios de façon à donner un accès direct aux titres des 180 webradios du groupe au travers du réseau social. De même, un bouton “je regarde”, mis en place sur le site de NRJ12, permettra le partage sur son mur des vidéos regardées en replay, offrant aux contacts la possibilité de les commenter et de les regarder en simultané.
« Facebook est une formidable plateforme de distribution, c’est une belle opportunité pour le groupe NRJ, qui sera la première marque média française à proposer les actions “watch” et “listen” sur tous nos sites web, toutes nos applications mobiles et pour toutes nos marques, ajoute Jean-Paul Baudecroux, p-dg de NRJ Group. Nos 12 millions d’auditeurs quotidiens et nos 10 millions de téléspectateurs deviendront ainsi prescripteurs de nos contenus, grâce à la recommandation sociale que permet Facebook. »