[Exclu] Les conseils de Twitter pour capitaliser sur les conversations de l'été
Twitter livre ses conseils pour permettre aux marques de capitaliser sur les conversations estivales sur sa plateforme pour communiquer.
Je m'abonnePendant l'été, les conversations continuent sur Twitter. Que ce soit pour parler de leurs vacances, de leurs passions ou de leur angoisse de la rentrée, les utilisateurs de Twitter restent connectés tout l'été.
Comment les marques peuvent-elles tirer parti de ces conversations ? Comment engager les utilisateurs de manière innovante pendant cette période ? Voici, en avant-première, les insights et l'analyse de Twitter des moments à ne pas rater pour communiquer cet été, basés sur l'étude "Summer of Tweets", menée en juin 2015 par Harris Interactive auprès de 1350 internautes français.
1. Des vacances très connectées
Comparé à la moyenne des internautes français, les utilisateurs de Twitter se connectent bien plus à Internet pendant leurs vacances. Ils sont 74% à estimer que la présence d'Internet est importante sur leur lieu de vacances et 41% s'y connectent plusieurs fois par jour (contre respectivement 53 % et 24 % pour la moyenne des internautes français).
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
De plus, la moitié des utilisateurs se connectent au site de microblogging plusieurs fois par semaine pendant leurs vacances. À noter enfin que plus d'un tiers estime que les publications vues sur Twitter leur donnent des idées pour leurs futures vacances.
2. Les moments-clés de l'été
Parmi toutes les conversations de l'été, Twitter a identifié 6 moments-clés sur lesquels les marques peuvent capitaliser pour communiquer :
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
- les départs/retours de vacances
- les moments de détente
- les festivals de musique
- les événements sportifs
- les moments shopping
- les conversations à l'approche de la rentrée
Voici 4 exemples pour illustrer comment les marques peuvent prendre la parole cet été. A chaque fois, retrouvez l'évolution des conversations en 2014 sur le sujet, un exemple de tweet de marque et une suggestion de campagne sur Twitter pour aller plus loin.
A. Départs & Retours
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)
Comment se débarrasser de son Smartphone et #LâcherPrise en vacances ? #ClubMed https://t.co/Ln2y5uoDY5
- Club Med France (@ClubMedFR) 1 Juin 2015
B. Festivals
#Souvenir Retrouvez les photos prises avec Coca-Cola @eurockeennes @MainSquareFest & @Solidays http://t.co/EQ1qxaCJp7 pic.twitter.com/YJvfs5AMgk
- Coca-Cola France (@cocacolafr) 9 Juillet 2014
C. Sports
#MonTourLCL Aujourd'hui, tentez de gagner un Maillot Jaune LCL ! RT ce tweet pour participer ! #TDF pic.twitter.com/9SdQiakOBO
- Maillot jaune LCL (@MaillotjauneLCL) 13 Juillet 2014
D. Shopping
Soldes : ils arrivent... ils approchent... COMING SOOOOOOON ! RDV demain à 8h00 sur http://t.co/xH4Bq20AJf pic.twitter.com/025YcyKeKa
- LDLC.com (@LDLC) 24 Juin 2014
3. Préparer l'été
L'été arrive bientôt, et il est important d'analyser en amont ses objectifs et sa stratégie éditoriale sur Twitter. Voici les 3 étapes pour préparer sa prise de parole cet été sur le réseau social :
a) Identifiez les moments pertinents pour votre marque
b) Adaptez vos contenus aux discussions estivales
c) Lancez-vous avec des formats innovants et des mécaniques adaptées à vos objectifs