Qu'est-ce que le coût par clic en marketing ?
En marketing digital, le coût par clic (CPC) ou paiement par clic (PPC) est une pratique dans la publicité en ligne. L'annonceur paie lorsque les internautes cliquent sur son annonce. Autrement dit, le prix d'une campagne publicitaire sera proportionnel aux nombres de visiteurs obtenus via l'annonce.
Je m'abonneLe coût par clic est une méthode de facturation des annonces sur les plateformes comme Google Ads. L'annonceur paie pour chaque clic effectué sur son annonce publicitaire. Les spécialistes du marketing utilisent le coût par clic pour mesurer et comparer le prix des campagnes publicitaires. Pour ces professionnels, l'objectif consiste à mieux gérer l'investissement publicitaire sur Google Ads. Lorsqu'ils font le bon choix de mot-clé, ces derniers n'ont pas toujours besoin de poser des enchères élevées.
Mieux comprendre l'utilisation du coût par clic en marketing
En digital marketing, CPC est l'acronyme de Cost per click ou coût par clic en français. Cette expression est employée pour désigner un mode de tarification dans la publicité payante. Le principe est simple : un annonceur paye une somme en échange d'un clic sur son annonce.
Dans la pratique, des plateformes comme Google Ads emploient plusieurs termes qu'un annonceur ne maîtrise pas forcément. Les plus utilisés d'entre eux sont :
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L'enchère
Au moment de la création d'une campagne Google ads, un annonceur doit définir les mots-clés sur lesquels il souhaite être visible dans les résultats de recherche. Lorsqu'un internaute saisit une requête, Google s'appuie sur les mots-clés pour afficher les sites qu'il juge pertinents.
C'est sur ces mots-clés que l'annonceur doit baser son enchère. Il s'agit du montant maximum qu'il est prêt à payer pour un clic. Ainsi, lorsqu'une recherche est lancée, Google évalue plusieurs critères comme le quality score et le CPC maximum pour afficher les résultats.
Les enchères sont considérées comme manuelles lorsque l'annonceur choisit lui-même de fixer le CPC maximal.
Par contre, il est possible de laisser Google définir ce montant automatiquement. Il s'agit des enchères automatiques.
Le coût par clic maximum
Ce coût équivaut à celui que l'annonceur a fixé dans son enchère. En pratique, il ne dépense pas réellement ce coût. Le coût par clic réel est généralement inférieur.
Le coût moyen par clic
Il fait référence à la dépense en moyenne d'une entreprise pour un clic. Il est à noter que le clic sur les bannières dans un site web revient moins cher que les clics sur les résultats d'un moteur de recherche.
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Ce coût moyen est important dans le calcul du ROI et la préparation du budget publicitaire. Pour cause, le CPC d'une publicité se trouve en fluctuation continue.
Comment optimiser le coût par clic de sa campagne marketing ?
Ceux qui réalisent les enchères les plus élevées n'apparaissent pas forcément en tête des résultats de recherche. Pour optimiser son coût par clic, l'entreprise peut s'appuyer sur quelques bonnes pratiques.
Le bon choix des mots-clés
La définition des mots-clés représente la première étape d'une campagne CPC. Plusieurs outils permettent à une marque d'identifier ceux qui correspondent à sa niche. C'est le cas par exemple de Google Keyword Planner.
La bonne gestion des enchères
La réussite d'une campagne marketing payante repose sur la gestion des enchères. Un oeil aiguisé est exigé dans ce domaine. Cet expert comprend rapidement qu'un mot-clé fonctionne ou non et modifie l'enchère en conséquence. Cela permet à l'entreprise d'enlever les mots-clés les moins performants et d'optimiser le budget alloué à la campagne.
L'optimisation de la page d'atterrissage
Certes, le site figure en tête des résultats de recherche. Néanmoins, l'internaute quitte la page d'atterrissage aussitôt qu'il est arrivé. Un coût par clic est rentabilisé lorsqu'il convertit le clic en client.
Pour optimiser son taux de conversion, l'entreprise peut travailler les CTA, le visuel ainsi que les contacts sur la page d'atterrissage.
Le coût par clic pratiqué par secteur d'activité ?
Lorsqu'elle effectue un benchmark, l'équipe marketing doit comprendre que le coût par clic n'est pas le même d'un secteur à un autre. Lorsque les produits commercialisés sont plus chers et possèdent un long cycle de vie, les entreprises du secteur allouent un budget plus important à la publicité.
À l'inverse, lorsque le produit est vendu moins cher, il est normal que la marque souhaite payer moins.
D'après une étude menée par Instapage, le secteur de l'assurance est celui qui enregistre un coût par clic élevé. À l'inverse, le CPC est inférieur à 1 dollar dans l'électronique. Ceci s'explique par le fait qu'un assureur établit une relation sur le long terme avec son client. Ainsi, pour savoir si un CPC est bon ou mauvais, l'entreprise doit se référer à son secteur.
L'influence du score de qualité sur le CPC
Afin d'optimiser son coût par clic sur Google Ads, un meilleur score de qualité est indispensable. Il s'exprime à travers un chiffre entre 1 et 10. Google utilise cet indicateur pour évaluer la pertinence du contenu d'un site pour l'internaute. Le moteur de recherche priorise les contenus de qualité, l'utilisation des bons mots-clés, la page de destination soignée, etc.
Un bon score de qualité permet à une marque de payer moins de coûts par clic et donc d'influencer la rentabilité de sa campagne marketing.