Recherche

Qu'est-ce que le coût par clic en marketing ?

En marketing digital, le coût par clic (CPC) ou paiement par clic (PPC) est une pratique dans la publicité en ligne. L'annonceur paie lorsque les internautes cliquent sur son annonce. Autrement dit, le prix d'une campagne publicitaire sera proportionnel aux nombres de visiteurs obtenus via l'annonce.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Qu'est-ce que le coût par clic en marketing ?

Le coût par clic est une méthode de facturation des annonces sur les plateformes comme Google Ads. L'annonceur paie pour chaque clic effectué sur son annonce publicitaire. Les spécialistes du marketing utilisent le coût par clic pour mesurer et comparer le prix des campagnes publicitaires. Pour ces professionnels, l'objectif consiste à mieux gérer l'investissement publicitaire sur Google Ads. Lorsqu'ils font le bon choix de mot-clé, ces derniers n'ont pas toujours besoin de poser des enchères élevées.

Mieux comprendre l'utilisation du coût par clic en marketing

En digital marketing, CPC est l'acronyme de Cost per click ou coût par clic en français. Cette expression est employée pour désigner un mode de tarification dans la publicité payante. Le principe est simple : un annonceur paye une somme en échange d'un clic sur son annonce.

Dans la pratique, des plateformes comme Google Ads emploient plusieurs termes qu'un annonceur ne maîtrise pas forcément. Les plus utilisés d'entre eux sont :

L'enchère

Au moment de la création d'une campagne Google ads, un annonceur doit définir les mots-clés sur lesquels il souhaite être visible dans les résultats de recherche. Lorsqu'un internaute saisit une requête, Google s'appuie sur les mots-clés pour afficher les sites qu'il juge pertinents.

Lire aussi :

Sur le même thème

Voir tous les articles Search
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page