Les 10 idées retail et expérience client (3 au 7 octobre)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Harrods lance un programme de fidélité dans la cosmétique, Toy R Us revient au Royaume-Uni avec un site e-commerce, Walmart se lance à son tour dans le métavers et Balenciaga innove dans la seconde main.
Je m'abonneLidl fait gagner trois voitures à ses couleurs
Lidl transforme une blague en réalité. Le 1er avril, le magazine Auto Moto twittait "Lidl lance son propre SUV low cost". Six mois plus tard, Lidl ne vend pas de voitures mais en offre... trois. L'enseigne annonce lancer un jeu concours pour tenter de remporter trois voitures aux couleurs de l'enseigne. Ce concours avec tirage au sort est l'occasion de célébrer le premier anniversaire de l'application Lidl Plus et de remercier les clients de leur fidélité.
Avec le succès de ses baskets et de ses pulls en séries limitées, Lidl mise sur ses couleurs : bleu, jaune et rouge. L'enseigne poursuit ainsi sa stratégie d'enseigne de proximité et fait de ses couleurs identitaires une arme de séduction.
Balenciaga se lance dans la seconde main
Baptisé Re-sell, Balenciaga se lance dans la seconde main. Il permet aux clients de la marque de luxe de revendre leurs accessoires et vêtements des collections passées. Les amateurs de la marque peuvent déposer leurs produits dans un des magasins ou les remettre à la marque via le dispositif en ligne développé par la technologie Reflaunt, basée à Hong Kong. La marque du groupe Kering met en place une compensation financière ou un crédit d'achat en magasin, majoré de 20 % par rapport au montant remis pour le rachat de la pièce.
Une fois le produit vendu, le client reçoit sa compensation ou son bon d'achat utilisable dans les douze mois. La marque a décidé de mettre une prime supplémentaire pour la revente de ses sacs et baskets. Un dispositif qui permet à Balenciaga de garder la main sur les produits de seconde main, marché appelé à prendre de plus en plus d'ampleur. Le dispositif est dans un premier temps déployé sur cinq marchés afin de tester son potentiel : l'Italie, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour. Les produits peuvent être déposés dans un nombre limité de points de vente : au total neuf magasins pourront collecter les pièces à Paris, Milan, Rome, Londres, Los Angeles, New York et Singapour.
Les équipes Balenciaga se chargent ensuite de l'authentification des pièces, les photographient et évaluent leur valeur. Les articles d'occasion sont ensuite proposés à la vente sur 25 plateformes e-commerce.
À lire sur Fashion Network
Auchan teste un camion électrique
Deux supermarchés parisiens Auchan bénéficient d'une livraison 100 % électrique. En partenariat avec Bert, l'expérimentation d'une semaine est déterminante pour l'enseigne, qui décidera du déploiement d'une flotte électrique. Le test permet d'ajuster les aspects techniques et les caractéristiques opérationnelles de ce type de véhicule, l'objectif étant de proposer une qualité de service équivalente à la livraison traditionnelle, via les véhicules thermiques. La démarche d'Auchan vise ainsi à réduire l'empreinte carbone et intègre les engagements RSE du groupe.
Congeler plutôt que jeter, Sainsbury's encourage ses clients à adopter de nouvelles habitudes alimentaires
La chaîne de supermarchés Sainsbury's ouvre un magasin éphémère : le Sainsfreeze à Londres. Il propose des produits alimentaires surgelés, achetés habituellement frais (oeufs, viandes, salades, yaourts, viennoiseries). "Environ un tiers des aliments produits pour la consommation humaine sont perdus ou gaspillés et contribuent à hauteur de huit à 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde chaque année, explique Ruth Cranston, directrice de la responsabilité d'entreprise et du développement durable de Sainsbury. Nous lançons Sainsfreeze, pour aider les clients à essayer de lutter contre le gaspillage alimentaire et à apprendre des conseils pratiques et les meilleurs conseils en cours de route". Des oeufs congelés aux herbes mélangées à de l'eau et conservées dans des bacs à glace, le pop-up vise à inspirer les consommateurs sur les façons dont les aliments peuvent être congelés, réduire leurs déchets et préserver leur pouvoir d'achat. Pour son lancement, le magasin éphémère propose l'ensemble de ses produits gratuitement aux visiteurs.
À lire sur Retail Gazette
Monoprix propose Monopetitsprix
Monoprix rend les courses du quotidien plus accessibles aux consommateurs grâce à son programme Monopetitsprix. L'opération déployée en magasin et en ligne donne accès aux clients de l'enseigne à plus de 300 produits du quotidien de la marque distributeur et des produits frais à prix bloqués jusqu'au 31 décembre prochain. "À travers le programme Monopetitsprix, nous souhaitons apporter une nouvelle réponse immédiate aux problématiques de pouvoir d'achat de nos clients, particulièrement marquées en cette période, explique Valérie Maucotel, directrice Marketing. Ce programme réaffirme l'engagement de Monoprix au quotidien et positionne l'enseigne à l'initiative de propositions fortes pour accompagner la consommation de chacun dans un contexte économique contraint".
Les consommateurs peuvent également bénéficier de 10 % de réduction sur leurs achats alimentaires, entretien et hygiène en magasin et en ligne. Cette offre est valable du 3 au 10 octobre. L'engagement de Monoprix comprend également des initiatives en magasin à destination des familles et des étudiants. Du 3 au 28 octobre, 20 menus composés par une nutritionniste / diététicienne sont proposés à 10 euros. Ils permettent de nourrir toute une famille de quatre personnes, le repas revenant à 2,50 euros par individu. Enfin, un panier de courses alimentaires à destination des étudiants est mis en place. Il comprend cinq petits-déjeuners et cinq dîners pour un prix de vente fixé à 20 euros en magasin.
Walmart entre dans le métavers en s'associant avec la plateforme de jeu en ligne Roblox
Le numéro 1 mondial de la vente au détail entre dans le monde virtuel en proposant deux expériences immersives sur la plateforme de jeu Roblox. "Walmart's Universe of Play" immerge le joueur au milieu des jouets vendus par le distributeur, tandis que "Walmart Land" propose un parcours du combattant au milieu de produits surdimensionnés de différentes marques de cosmétiques. Par ces expériences de jeu, Walmart vise la génération Z (les moins de 25 ans), de nouveaux acheteurs. Roblox sert de terrain d'essai pour Walmart qui projette de s'immerger dans le métavers et in fine, proposer de vendre des biens virtuels en NFT. La plateforme de jeu Roblox attire de nombreux utilisateurs : 32,6 millions en 2020 à plus de 52 milions aujourd'hui, autant d'utilisateurs pouvant devenir les prochains consommateurs de Walmart. Pour promouvoir cette initiative, le détaillant organise des live TikTok, Twitter et Youtube.
Parallèlement à cela, il déploie un canal de réalité augmentée sur Pinterest, lequel permet aux acheteurs de percevoir ce à quoi ressemblerait leur intérieur avec les produits proposés par Walmart.
À lire sur CNBC
Castorama lance une opération "économies d'énergie"
Castorama accompagne les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique, de confort et d'isolation en proposant 16 produits à prix coûtant sur son site et en magasin. L'opération débute le 28 septembre et se prolonge sur plusieurs mois. Cette offre concerne les stères de bois, des chauffages, la laine de verre à souffler, la ouate de cellulose et la laine de roche en vrac. L'enseigne déploie près d'une centaine d'offres promotionnelles sur des radiateurs connectés, sèches serviette à inertie fluide, thermostats connectés, poêles à bois et à granulés, rideaux thermiques, la laine de coton Metisse (un produit issu de l'économie circulaire). Une autre offre concernant les panneaux photovoltaïques fonctionnant avec un système d'enchères inversées est lancée et accompagne les clients de l'achat à l'installation.
Sur le volet digital, le site castorama.fr se dote d'un hub destiné à conseiller les particuliers désireux de faire des économies d'énergie.
Toys R Us relance son site au Royaume-Uni après quatre ans d'absence
Toys R Us annonce son retour sur le marché britannique en ouvrant un site e-commerce référençant 14 000 jouets en provenance de plus d'une centaine de fournisseurs. Le professionnel du jouet offre la livraison à domicile pour toute commande supérieure à 20 livres sterling (soit 23 euros) et garantie son arrivée au lendemain si la commande est effectuée avant 18 heures. Ce nouveau site web propose plusieurs rubriques comme "Pillars of Play" présentant une sélection de jouets qui favorisent le développement de l'enfant.
Toys R Us avait fermé l'ensemble de ses sites en 2018. Le plan de relance dévoilé en octobre 2021 ne comprend pour le moment aucun élément quant à une potentielle réouverture de magasins physiques au Royaume-Uni.
À lire sur Retail Gazette
Dans un contexte de crise énergétique, les célèbres illuminations d'Oxford Street seront réduites
"Dans le climat actuel, il est important que nous réduisions notre consommation énergétique et que nous aidions à promouvoir un Noël plus durable", explique Hadas Kulcsar, responsable des campagnes et des événements. Les lumières de Noël d'Oxford Street auront des heures de fonctionnement réduites cette année. Les illuminations de l'avenue londonienne prévues à compter du 2 novembre se composeront de 300 000 LED en polymère recyclé. Ces dernières permettent d'économiser 75 % d'énergie par rapport aux ampoules ordinaires, habituellement utilisées.
Au lieu de cela, Oxford Street prévoit de célébrer Noël d'une autre manière, notamment en faisant don de 100 paniers de nourriture, de boissons et de cadeaux "à ceux qui en ont le plus besoin" et en organisant trois "Magic Days" avec des offres exclusives pour les acheteurs de la rue principale tout en lançant une nouvelle campagne.
À lire sur Retail Gazette